Tokaj
Présentation
Tokay ou Tokaj est une des plus célèbres régions du monde pour la production des vins doux. Généralement, on connaît la région en Hongrie, mais ces vins classés parmi les plus grands, issus de raisins concentrés par la pourriture noble (Botrytis Cinerea), sont aussi produits dans une petite région qui se trouve dans le sud est de la République Slovaque.
La région slovaque de Tokay est cinq fois plus petite que son homologue dans le pays avoisinant de Hongrie. Tokay est la plus petite région viticole de la République Slovaque, avec un total d’approximativement 900 hectares en production. Les coteaux les plus chauds des collines de Zemplin, au sud et au sud-ouest, sont couverts de sols volcaniques sur lesquels sont plantés les vignobles de Tokay. Rhyolite tuf, la lave volcanique; les cendres volcaniques sont excellentes pour absorber la chaleur du soleil pendant la journée et ainsi réchauffer les vignes durant la nuit, empêchant ainsi des variations trop brusques de température.
TROIS VARIÉTÉS:
- MUŠKÁT ŽLTÝ (Muscat jaune, ou en hongrois, Sárgamuskotály) est une des plus anciennes variétés de cette région. Les romains la plantèrent ici pendant le 6ème siècle. Aujourd’hui, cette variété représente approximativement 12% de l’encépagement des vignobles.
- LIPOVINA (feuille de tilleul, Hárslevelu en hongrois), une variété croate qui vient de la région de Lipova, est utilisée dans la région de Tokay depuis le moyen âge et représente 32% de l’encépagement du vignoble.
- FURMINT, qui vient de Bari en Italie, date également du moyen âge, depuis le 14ème siècle. Cette variété représente 48% de l’encépagement du vignoble.
Les autres cépages sont diverses variétés non-Tokay, qui seront remplacées par une nouvelle variété : ZÉTA, un hybride de Furmint et Bouvier. Elle fut introduite dans la région hongroise de Tokay en 1951 et autorisée pour la production en 1990. Auparavant, elle était connue sous le nom de Oremus; son nom fut changé à Zéta en 1999.