Italie du Nord-Ouest
Présentation
LE NORD OUEST inclut la Ligurie, la Lombardie, le Val d’Aoste, et le piémont, l’une des très bonnes régions viticoles.
La Ligurie possède un vignoble situé dans le nord-ouest de l’Italie, présent sur trois provinces: l’Imperia, la Spezia et la Savone. La capitale administrative de cette belle région italienne entourée par les Alpes et les Apennins est Gènes. Le climat du type méditerranéen est influencé par l’emplacement de la région, notamment la proximité des montagnes et de la mer. Les températures sont modérées tout le long de l’année et les précipitations sont abondantes. Même si le climat est favorable à la culture de la vigne, nous ne pouvons pas en dire autant du sol. S’agissant d’une région montagneuse, le terrain est rude sur les côtes rocheuses et dans ces conditions, cultiver la vigne est assez difficile. Pour les vins, les cépages autochtones sont les plus utilisés. Nous pouvons nommer des cépages blancs comme le Vermentino, l’Albarola, le Bianchetta et les cépages noirs comme le Rossesse, le Bosco, l’Ormeasco ou le Pollera.
la Lombardie. La production du vin, même si elle a reflué ces dernières années, apporte encore sa contribution à la production nationale. Cette riche région viticole dispose de conditions favorables pour la culture de la vigne : un climat continental humide caractérisé par des étés chauds avec des précipitations et des hivers froids. Ce climat est adouci au nord par les lacs de Côme, Iseo, Majeur et au sud par les Appenins. Dans ces conditions climatiques sont produits les vins rouges, blancs et mousseux dans les vignobles les plus importants de la Lombardie : le Botticino, le Capriano del Colle, le Garda Bresciano, l’Otrepo Pavese, la Valcalepio, le Franciacorta etc. Pour les vins rouges, des cépages comme le Nebbiolo, Pinot noir, le Lambrusco, le Marzemino et le Bonarda sont les plus souvent utilisés. Tandis que pour les vins blancs, l’Albana est le plus répandu.
Le Val d’Aoste est une des rares régions du nord de l’Italie a ne pas proposer de vin rouge ou blanc d’appellation DOCG. Ce petit territoire montagneux est soumis à des aléas climatiques parfois extrêmes qui peuvent balayer la production de vin d’une année donnée. La viticulture du Val d’Aoste ne peut pas rivaliser avec la grande variété des cépages piémontais voisin. Mais vous trouverez des vignes sur les routes de la vallée d’Aoste et plusieurs vins DOC qui s’accordent bien avec la cuisine de montagne de ce territoire. 75% de la production vinicole de la région est constituée de vins rouges. Les cépages principaux sont le Pinot Noir, le Gamay et le Petit Rouge. Un vin blanc (cépage local Prié Blanc) est vendu par la coopérative du Blanc de Morgex et de La Salle. La vigne est située entre 900 mètres et 1200 mètres d’altitude à quelques kilomètres de la frontière française. Ce vin italien connu sous le nom de « Blanc de Morgex » (en français dans le texte) est le cru le plus haut perché d’Europe. Dans le Val d’Aoste, vous verrez parfois des bouteilles avec l’indication « vin de pays » en lieu et place de IGP (Indicazione geografica tipica).
LE PIEMONT
Une quarantaine d’appellation se répartissent sur un territoire de 62 000 hectares. Terre de contraste, on y produit le Barolo l’ un des grands vins de garde italiens mais également l’Asti Spumante, léger effervescent sucré aux arômes de muscat. Le climat piémontais se caractérise par des hivers rigoureux accompagnés de brouillards, des étés chauds mais sans excès et des automnes prolongés. C’est pour cela que le nebbiolo, cépage noir à maturité tardive est sur sa terre d’élection. Particulièrement tanniques, les vins qui en sont issues s’assouplissent tardivement, au-delà de vingt ans parfois et ont un potentiel de garde exceptionnel. Le nebbiolo possède un parfum fruité comparable au pinot noir de bourgogne. Selon sa zone d’implantation il est à l’origine du Barolo ou du Barbaresco. Le Barolo vieillit quatre ans dont deux en fûts avant d’être commercialisé. Le Barbaresco, plus léger vieillit un an en barriques.
L’asti, blanc pétillant, est produit à partir du muscat. Il est élevé en cuve close, et contient peu d’alcool (5 à 6°). L’Asti Spumante victime de sa notoriété, a engendré une production de qualité inégale.