Lujan de Cuyo
Présentation
Variétés dominantes : Bonarda, Cabernet Sauvignon, Malbec, Syrah, Torrontés
Cuyo signifie "pays désertique" dans la langue Huarpe Millcayac des peuples autochtones qui habitaient cette région, avant l'arrivée des colonisateurs. Une région aride et fertile située au centre-ouest du pays, au pied de la cordillère des Andes, qui comprend les provinces de La Rioja, San Juan et Mendoza.
Avec 463 334 hectares de vignobles, Cuyo revendique 95% de la superficie totale plantée dans le pays qui, ajouté à son patrimoine viticole et le haut degré de développement atteint par l'industrie, en font la région la plus prolifique d'Amérique du Sud et l'une des plus importante dans le monde. C'est à Cuyo que le caractère diversifié de la viticulture argentine devient le plus évident.
La région a un climat semi-aride avec une végétation rare, froide en hiver et chaude en été, renforcée par l'influence des Andes, qui montre ici ses plus hautes altitudes et constitue la principale source d'irrigation. L'eau pure de la fonte des neiges alimente les principales rivières de la région, qui sont utilisées par un système de réservoirs et de canaux pour l'irrigation des cultures.