Macédoine
Présentation
Le vin est l'un des symboles du pays macédonien.
Autant de trésors autochtones qui nous ont séduits et qui aident à construire le patrimoine viticole et la force identitaire du vignoble macédonien.
Car bien que la vigne soit la 2ème agriculture du pays avec 28.000 hectares (après la production de tabac), il est certain que la viticulture macédonienne revient de loin. Pour notre plus grand bonheur, elle joue aujourd’hui dans la cour des grands. Tour d’horizon d’un pays magnifique, aussi vert que montagneux, où vit une faune sauvage riche – on peut y rencontrer des loups, des ours ou encore des lynx – et qui nous a envoûtés dès le premier regard.
Un renouveau du vignoble, après l’indépendance
Précisons que la viticulture fut introduite en Macédoine dès l’Antiquité. Maintenue par les monastères sous l’Empire ottoman – du XIVe siècle à 1912 – pour la production de vins de qualité, elle connaît un virage brutal au siècle dernier, vers une production de masse. À tel point, que sous la période communiste, la Macédoine sera capable de fournir jusqu’à 80% de la production vinicole de la Yougoslavie.
Le vin macédonien est alors bon marché, vendu en vrac et souvent mélangé à des vins de coupage. "À l’époque du communisme, non seulement il fallait produire le plus, mais celui qui avait aussi le plus de raisins par pied de vigne gagnait une télévision !", nous raconte-t-on. Il faudra attendre le 8 septembre 1991 et l’indépendance du pays, pour voir renaître une viticulture de qualité, avec l’apparition de nouveaux domaines viticoles.
Comme le domaine Popov, créé en 2001 à Sopot, au cœur de la région viticole la plus célèbre de Macédoine(1), et qui avec 45 hectares de vignoble, a su relever le défi de la modernité avec brio.
un climat continental modéré (le pays est totalement continental, puisque sans aucune frontière maritime) et une topographie plutôt montagneuse, le pays a tous les atouts géographiques pour produire de très beaux vins. Il ne lui manque plus qu’une reconnaissance mondiale, qui permettrait notamment de revaloriser sa production ; le kilo de raisin n’étant vendu actuellement qu’à 0,25 centimes d’euro en moyenne.
Popova Kula et le stanushina : Situé au cœur de l’un des plus grands parcs ornithologiques d’Europe, au sud-est du pays, le domaine Popova Kula nous accueille sous l’œil vigilant de sa tour de guet.
Tikves, le géant macédonien : Véritable emblème du vin macédonien depuis 1885, Tikves est le plus important domaine du sud-est de l’Europe en termes de production, avec en moyenne 12 millions de bouteilles vendues par an. C’est dans la ville de Kavadarci, au sud, que nous visitons ce complexe viticole impressionnant, en compagnie de Marco Stojakovic, l’oenologue. Malgré la taille des lieux, le professionnalisme et l’organisation minutieuse qui y règnent forcent l’admiration. Un modèle du genre.
Château Kamnik, repère de chasse et vins fins : un vignoble majestueux de 15 hectares, au centre-nord de la Macédoine, dans la belle capitale de Skopje. Fondé en 2004 par Mr Ilija Malinkovski, un businessman hors pair, passionné de vin, de chasse et de gastronomie, Château Kamnik produit de très belles bouteilles à partir d’un grand nombre de cépages : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, syrah, vranac ; pour ne pas tous les nommer. (source WineExplorers)