Piemont
Présentation
Le nom Piemonte signifie « au pied des montagnes », ce qui, avec son bel emplacement au pied des Alpes, convient parfaitement. Outre le vin, la région est également connue pour ses truffes et ses noix. La capitale est Turin.
Entre 1720-1796 et encore entre 1814-1861, la région était la zone la plus importante du royaume de Sardaigne. Le pays s'appelait officieusement Sardaigne-Piémont ou Piemonte-Sardaigne, jusqu'à ce qu'il soit intégré à l'unification italienne en 1861.
Peut-être étonnamment pour certains, le Piemonte n'est que la septième plus grande région viticole d'Italie, mais ce qui manque en quantité se trouve dans le plus haut degré de qualité. Il y a un respect pour ces traditions séculaires qui n'ont pas d'égal, même pas par rapport aux quartiers les plus populaires de France.
La plupart des vins de la région proviennent de cépages locaux, dont le Nebbiolo est probablement le plus connu. Quel amateur de vin ne réagit pas en entendant des noms tels que Barolo ou Barbaresco ?
Le Piemonte compte 58 zones DOC/DOCG, dont 17 vins DOCG : Alta Langa, Asti ou Moscato d'Asti ou Asti Spumante, Barbaresco, Barbera d'Asti, Barbera del Monferrato, Barolo, Brachetto d'Acqui ou Acqui, Dogliani, Dolcetto di Diano d'Alba ou Diano d'Alba, Dolcetto di Ovada Superiore ou Ovada, Erbaluce di Caluso ou Caluso, Gattinara, Gavi ou Cortese di Gavi, Ghemme, Roero et enfin Ruchè di Castagnole Monferrato.
Les 42 appellations de vins DOC sont : Alba, Albugnano, Barbera d'Alba, Boca, Bramaterra, Canavese, Carema, Cisterna d'Asti, Colli Tortonesi, Collina Torinese, Colline Novaresi, Colline Saluzzesi, Cortese dell'Alto Monferrato, Coste della Sesia , Dolcetto d'Acqui, Dolcetto d'Alba, Dolcetto d'Asti, Dolcetto di Ovada, Fara, Freisa d'Asti, Freisa di Chieri, Gabiano, Grignolino d'Asti, Grignolino del Monferrato Casalese, Langhe, Lessona, Loazzolo, Malvasia di Casorzo d'Asti, Malvasia di Castelnuovo don Bosco, Monferrato, Nebbiolo d'Alba, Piemonte, Pinerolese, Rubino di Cantavenna, Sizzano, Strevi, Terre Alfieri, Valli Ossolane, Valsusa et enfin Verduno Pelaverga ou Verduno.
Environ 75% de la production totale de vin du Piemonte est DOC ou DOCG.
Comme mentionné précédemment, le Barolo et le Barbaresco, les vins les plus célèbres de la région, sont des vins impressionnants qui ont subi des changements de style majeurs, de sorte que leurs producteurs sont presque divisés en deux groupes : les traditionalistes et les progressistes.
Dans l'ensemble, Barolo et Barbaresco ont conservé leur noble élégance, mais ces dernières années, ils sont devenus plus accessibles en termes de goût. Ce n'est pas un hasard si les autorités en la matière classent le Barolo et le Barbaresco parmi les plus grands vins rouges du monde.
La moitié du vin consommé dans le Piemonte est produit à partir du cépage Barbera, mais le vin du cépage Dolcetto s'est bien développé et mérite d'être surveillé.
Concernant les vins blancs, le plus populaire dans cette région est le mousseux Asti Spumante DOCG, élaboré à partir du cépage Moscato. Après le champagne, l'Asti Spumante DOCG est le vin mousseux le plus populaire au monde, mais il existe également d'autres vins à essayer. Et pourquoi pas le vin blanc du cépage Cortese, par exemple le Cortese di Gavi DOCG ou l'intéressant Roero Arneis DOC.
Enfin, il convient de mentionner qu'en plus du vin rouge et blanc, la région est connue pour produire du Vermouth. Les producteurs les plus populaires sont Cinzano, Martini et Riccadonna.
Le Piemonte fait une bonne affaire de son oenotourisme et c'est clairement la région la mieux organisée dans ce domaine. À seulement deux heures de route de Milan, par exemple, à travers les collines des Langhe et du Monferrato, c'est très excitant et vaut vraiment le détour.