Cafayate
Présentation
Cafayate est la ville la plus au sud de la boucle du sud de Salta. La ville fût fondée en 1840 par un colonel de l’armée du pays étant venu s’y réfugier. À près de 1.600m d’altitude, Cafayate est une ville aux maisons basses, organisée en damier autour de la Plaza 20 de Febrero, bordée de restaurants et de boutiques d’artisanat, à proximité des différents lieux d’hébergement. Cafayate est la deuxième région de vignobles en Argentine, après Mendoza. Un arrêt indispensable pour les amateurs de vins et les voyageurs à la recherche d’un endroit authentique au charme rural!
Les cépages majoritairement utilisés pour le vin rouge de Cafayate sont : Malbec, Cabernet-Sauvignon, Bonarda, Cabernet-Franc, Tannat, petit Verdot, Torrontès et Chardonnay
Le paramètre mis en avant par les domaines de vin de Cafayate pour la qualité de leurs produits est l’altitude. En effet, les vignobles de Cafayate sont situés au pied des Andes, à un peu plus de 1 700m d’altitude.
Ils profitent d’un microclimat particulier. Tandis que l’été, les températures frôlent les 35 degrés, les nuits se rafraîchissent rapidement dès le soleil couché. Pouvant atteindre une amplitude de 20 degrés entre jour et nuit, les grappes profitent des vertus d’une forte concentration en sucre (donc en alcool) tout en profitant de l’acidité et des tanins dopés par les nuits fraîches d’altitude.