Central Coast
Présentation
L'AVA de la côte centrale en Californie couvre la longue bande côtière de la baie de San Francisco au sud jusqu'à Santa Barbara, et atteint l'intérieur des terres de l'océan Pacifique aux frontières de la vallée centrale. Le climat et la topographie varient énormément dans cette immense région, ce qui rend impossible toute généralisation sur les conditions viticoles. Le chardonnay et le pinot noir sont les cépages les plus importants plantés dans la région, mais le cabernet sauvignon, le zinfandel et le sauvignon blanc constituent une bonne partie des vins produits ici.
Courant sur environ 280 miles (450 km) du comté de Contra Costa à la vallée de Santa Ynez, l'AVA de la côte centrale couvre certains des AVA les plus célèbres de Californie en dehors des comtés de Napa et de Sonoma, notamment Paso Robles, Chalone, les montagnes de Santa Cruz et la vallée de Santa Maria. La topographie accidentée et montagneuse de la région a été provoquée par des années de changement tectonique, et la célèbre faille de San Andreas coupe une grande partie de l'AVA du reste des États-Unis. Les montagnes de Santa Lucia, la chaîne Galiban et les montagnes de Santa Cruz traversent toutes cette partie de la Californie et influencent grandement le terroir des zones viticoles de la côte centrale.
Les premiers vignobles cultivés de la côte centrale ont été plantés dans les années 1700, bien que les premiers explorateurs espagnols aient trouvé des raisins sauvages poussant autour des rivières de la région. Les premiers vignobles (principalement plantés sur la variété Mission) ont été établis par des missionnaires espagnols se déplaçant vers le nord en direction de San Francisco à partir des premières missions dans les comtés de San Diego et de Los Angeles. L'industrie viticole en croissance constante dans cette partie de la Californie a été pratiquement tuée dans les années 1920 par la prohibition et n'a commencé à se redresser qu'avec la renaissance du vin américain des années 1960 et 1970, lorsque les vignerons ont commencé à rechercher des exemples intéressants de terroir dans l'état.
La faille de San Andreas contribue de manière significative aux types de sols trouvés dans les AVA de la côte centrale. Le sol du côté ouest de la faille est marqué par des zones calcaires tout le long de la côte. Cette zone faisait autrefois partie d'un ancien fond marin, et les sols calcaires ici sont le résultat d'animaux marins fossilisés. Il existe également des zones de schiste et de loam dans la vallée de Salinas à Monterey, et des sols sablonneux et graveleux entourant la baie de San Francisco. Les sols varient en profondeur et en fertilité à travers l'AVA de la côte centrale, les types minces et montagneux étant plus adaptés à la qualité et les types alluviaux plus fertiles dans les vallées étant meilleurs pour les rendements élevés et la production en vrac.
La limite orientale de l'AVA de la côte centrale se situe à environ 100 km à l'intérieur des terres, et une grande partie de la région est influencée par les vents de l'océan Pacifique, canalisés dans les vignobles par une série de vallées et de lacunes montagneuses importantes dans toute la région. La baie de Monterey est sans doute le contributeur le plus important, soufflant des vents forts et du brouillard dans la vallée de Salinas ainsi que des brises fraîches dans les régions les plus intérieures de San Benito et l'extrémité sud de la vallée de Santa Clara. La baie de San Francisco est également importante mais, étant à la limite nord de l'AVA, elle a plus d'influence sur les AVA de la côte nord et de la vallée centrale.
Le climat frais dans une grande partie de la côte centrale AVA convient parfaitement aux variétés bourguignonnes de pinot noir et de chardonnay, malgré le fait que la partie la plus septentrionale de la région est à 10 degrés plus près de l'équateur que la Bourgogne (à la latitude 47°N ). Les zones plus chaudes et plus intérieures de la côte centrale sont également bonnes pour Zinfandel, qui est planté dans le comté de San Benito et Paso Robles. Le cabernet sauvignon se porte bien dans les régions de haute altitude de l'AVA, en particulier dans les montagnes de Santa Cruz au nord de la baie de Monterey. Plus de 100 cépages s'épanouissent sur toute la Côte Centrale, reflet de la diversité de la topographie et des mésoclimats de l'appellation.
Les petits établissements vinicoles abondent sur la côte centrale, tout comme les grands producteurs respectés qui utilisent l'AVA de la côte centrale pour les vins élaborés avec des raisins cultivés dans plus d'un comté. De nombreux vins cultes Sine Qua Non sont étiquetés sous cette AVA, ce qui signifie que certains des vins seuls les plus chers de Californie sont vendus sous la Central Coast AVA.