Châteauneuf du Pape
Présentation
Châteauneuf-du-Pape est un village historique situé entre les villes d'Orange et d'Avignon, dans le sud de la vallée du Rhône, en France. Il est réputé pour ses vins rouges puissants et corsés, produits en grande partie à partir du trio classique de cépages du Rhône méridional, à savoir le grenache, la syrah et le mourvèdre.
Ces trois variétés sont à l'origine de la grande majorité des vins rouges de l'appellation. Cependant, un total de dix-huit cépages rouges et blancs sont autorisés à être utilisés.
Le grenache est le principal cépage de Châteauneuf-du-Pape. Il est bien adapté au terroir et se comporte mieux ici que dans toute autre région viticole française. Le cépage Grenache est juteux, avec des saveurs de fruits rouges et de cerises noires confiturées et un potentiel alcoolique élevé. Il est élevé en cuves ou en fûts de chêne pendant 18 mois pour créer un vin riche et complexe.
La région est surtout connue pour l'assemblage GSM, avec de nombreux producteurs créant des vins dominés par le grenache, avec de la syrah et du mourvèdre en plus petites proportions.
La syrah pousse avec le plus de succès dans les sites plus frais de la ville, et apporte à l'assemblage de la structure et des notes épicées de fruits noirs. Le Mourvèdre, qui mûrit tardivement, ne s'épanouit que dans les vignobles plus chauds et plus secs, et apporte une profondeur sombre et des notes de chocolat amer. Ces trois variétés constituent environ 90 % des vignobles de Châteauneuf-du-Pape.
Les autres cépages rouges autorisés - plantés seulement en petites quantités - sont :
Cinsaut, Counoise, Muscardin, Vaccarese, Picpoul Noir, et Terret Noir.
Les vignobles produisent également des vins blancs en petites quantités, qui sont acidulés, lourds et intensément parfumés. Ils sont produits à partir d'un certain nombre de variétés rustiques du sud de la France. Quelques-unes de ces variétés mineures sont totalement inconnues en dehors du sud de la France.
Les plus importants : Grenache Blanc, Roussanne, Clairette et Bourboulenc.
Plus obscures : Clairette Rosé, Grenache Gris, Picardin, Picpoul Blanc, Picpoul Gris.
Les cépages rouges et blancs sont autorisés dans les vins rouges et blancs de l'appellation, sans restriction quant aux proportions.
Les vins de la région sont souvent relativement riches en alcool, un minimum de 12,5 % étant requis par les règles de l'appellation. De nombreux producteurs ont donc recours à la macération carbonique pour créer un style de vin plus léger et plus fruité.
Conditions du vignoble
Les sols de l'appellation sont caillouteux et sableux, comme c'est souvent le cas dans la moitié sud de la vallée du Rhône. Ils ont été créés à partir d'anciens lits de rivière, la ville et ses vignobles étant situés juste à l'est du fleuve Rhône.
L'archétype du vignoble de Châteauneuf est parsemé de gros cailloux appelés galets. Ces pierres empêchent l'évaporation de l'eau à la surface du sol et favorisent la réflexion des rayons du soleil dans la canopée.
Malgré son climat méditerranéen, l'appellation est techniquement la plus sèche de toute la vallée du Rhône. Il est donc d'autant plus important que l'irrigation ou l'arrosage soient strictement interdits pendant la période de végétation. Dans les cas extrêmes, les domaines viticoles doivent demander une autorisation spéciale au gouvernement français pour arroser leurs vignes.
Histoire de la production de vin à Châteauneuf-du-Pape
Le nom de l'appellation signifie "nouveau château du Pape". Cela fait référence au début du XIVe siècle, lorsqu'Avignon a été choisie comme nouveau siège de la cour du pape. Le pape en exercice à cette époque était Clément V, dont le nom figure également dans l'ancien et prestigieux Château Pape Clément à Graves.
Le nom est peut-être chargé d'histoire, mais en tant que titre viticole, il est prestigieux depuis moins d'un siècle. Jusqu'au début du XXe siècle, les vins de la ville n'étaient pas spécifiés et étaient regroupés avec ceux de la région d'Avignon.
Tout a changé dans les années 1920, lorsque le propriétaire du Château Fortia, le baron Le Roy, a rédigé un ensemble de conditions de production du vin axées sur la qualité. Ce document est devenu le précurseur du célèbre système d'appellation français.
Le titre officiel a été déclaré en juin 1929. C'était l'une des toutes premières appellations du pays, et elle reste aujourd'hui encore l'une des plus prestigieuses. Treize variétés de raisins ont été approuvées pour la production lors de la création de l'appellation. Après une révision en 2009, dix-huit variétés sont désormais autorisées.
Curieusement, le village de Châteauneuf-du-Pape a interdit les ovnis dans les années 1950. Cette loi, qui interdit aux soucoupes volantes de décoller, d'atterrir ou de survoler les vignobles, est toujours en vigueur aujourd'hui.