Crète
Présentation
La Crète (Kriti) est la plus grande et sans doute la plus célèbre île de Grèce, marquant la bordure sud de la mer Égée. L'île a une longue et illustre histoire remontant à des milliers d'années et aujourd'hui, l'industrie viticole crétoise est florissante.
Des vins rouges pâles et aromatiques sont élaborés ici à partir de Liatiko, parfois assemblés avec de la Mandilaria. Des vins blancs légers et délicats sont élaborés à partir de Vilana et d'Athiri.
Alors que la plupart des vins crétois sont fabriqués à partir de variétés indigènes, des producteurs innovants ont commencé à expérimenter des cépages tels que le cabernet sauvignon, la syrah et le sauvignon blanc. Ceux-ci sont souvent mélangés avec les piliers crétois de Liatiko, Vilana et Kotsifali, donnant naissance à de nouveaux styles de vin crétois.
La vinification moderne en Crète a commencé dans les années 1970, et aujourd'hui, l'île abrite quatre appellations AOP : Peza, Arhanes, Dafnes et Sitia. Celles-ci sont complétées par six appellations régionales plus génériques : La Canée, Réthymnon, Lasithi, Kissamos, Héraklion et la Crète elle-même.
Alors que ces appellations sont réparties d'est en ouest sur l'île longue de 240 kilomètres (150 miles), la plupart des vignobles sont plantés du côté nord. Ici, les sites viticoles sont protégés par les vastes chaînes de montagnes de Crète des vents chauds d'Afrique du Nord et bénéficient à la place des brises rafraîchissantes de la mer Égée au nord.
Cela aide à ralentir la maturation pendant les étés chauds et ensoleillés de la Crète, à préserver l'acidité des raisins. Les altitudes des vignobles atteignant jusqu'à 900 mètres (3000 pieds) au-dessus du niveau de la mer fournissent également des environnements plus frais pour la viticulture de qualité supérieure.
Les sols de l'île sont généralement riches en calcaire et varient d'un loam sableux léger à des sols argileux plus denses. Les sites de vignobles escarpés offrent un bon drainage et les vignes sont souvent profondément enracinées pour atteindre l'hydratation et les nutriments plus profondément dans le sol. Cela sert à diminuer la vigueur et favorise la production par la vigne de baies de haute qualité avec une bonne concentration en saveur.
On pense que les Minoens de la Crète antique ont été parmi les premières civilisations d'Europe, et les preuves de la viticulture sur l'île remontent à au moins 5000 av. D'anciens pressoirs à vin ont été trouvés dans des sites à travers la Crète, et des peintures dans des palais minoens évoquent la viticulture et la vinification.
Des amphores portant des insignes crétois ont été trouvées lors de fouilles archéologiques dans tout le bassin méditerranéen. Cela suggère que ces vins ont été exportés vers une grande partie de l'Europe.
La période viticole la plus importante de l'histoire de la Crète est le Moyen Âge, cependant, lorsque l'île, alors appelée Candie, était sous la domination vénitienne. Les célèbres vins doux Malvasia ont été produits à Candia et expédiés dans toute l'Europe vers des destinations aussi éloignées que Londres, Paris et Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Ce commerce s'est poursuivi jusqu'à ce que l'île soit prise en charge par l'empire ottoman au XVe siècle, et la viticulture a été largement oubliée.