Italie du Nord-Est
Présentation
Cette grande région est constituée du Trentin Haut Adige, du Frioul Vénétie Julienne et de la Vénétie. Les vins sont frais et vifs, et fruités. Certains des vignobles proviennent du sud Tyrol et proches de l’Autriche viticole.
Le TRENTIN-HAUT-ADIGE, la région la plus septentrionale de l’Italie, est encadrée par les Alpes Rétiches et les Dolomites, de sorte que seulement 15 % environ des sols sont cultivables et qu’une grande partie de la production se compose de fruits et de raisin à vin. La difficulté de cultiver des vignes sur des pentes raides, souvent en terrasses, encourage les vignerons à se concentrer sur la qualité du vin. Ainsi, près des trois quarts de la production sont en DOC (Denominazione di origine controllata), et une grande partie du vin est exportée.
Le FRIOUL VENETIE JULIENNE est situé à l’extrême nord ouest du pays. Le vignoble jouxte l’Autriche au nord et la Slovénie à l’est. Le Frioul s’est doté dès la fin du XIX ème de cépages francais et allemands. Lorsque les viticulteurs frioulans ont reconstruit leur vignoble après le phylloxera, ils ont adopté des cépages comme le merlot, le cabernet qu’ils jugeaient de meilleures qualités.
Les meilleurs vins sont les collio classés DOC dans les collines de Gorizia à la frontière italo yougoslave. C’est là que furent introduits les raisins français au XIX ème.
Le Colli Orientali Del Friuli également classé DOC, produit le plus grand volume de vins fins du Nord est.
LA VENETIE, la région de Venise est devenue récemment la plus grande productrice de vin italien avec une majeure partie en DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) et DOC (plus de 300 millions de bouteilles par an). Le trio véronais constitué de Soave, Valpolicella et Bardolino mène le bal. Les appellations DOC représentant moins d’un tiers du total régional, la Vénétie est également un producteur et un exportateur majeur de vins IGT (Indicazione geografica tipica), souvent à prix modéré.