Monterey
Présentation
Le rivage accidenté de Big Sur. Les sables blanchis du Carmel. Les bassins à marée douce de Pebble Beach. La côte californienne de Monterey est mondialement connue pour sa beauté panoramique inégalée. Les vins de classe mondiale de Monterey reposent sur ces mêmes éléments parfaits pour l'image. Soleil chaud, brouillard frais, sols anciens : autant de composantes essentielles à l'art du vigneron. Des vignobles et des établissements vinicoles renommés, grands et petits, ont élu domicile dans le comté de Monterey. Des pentes abruptes de la vallée du Carmel aux collines vallonnées de la vallée de Salinas, Monterey est le seul à produire des vins d'une saveur, d'un caractère et d'un équilibre exceptionnels. Et l'hospitalité de nos vignerons locaux est aussi célèbre que leurs millésimes. Les racines historiques du Monterey Wine Country sont profondes ! Les frères franciscains, dans la mission espagnole de Soledad, ont planté la première récolte de raisins de cuve il y a plus de deux cents ans. Au fil du temps, ces vignes se sont fanées et, malheureusement, il n'en reste aucune trace aujourd'hui. Aujourd'hui, cette zone s'est multipliée pour inclure environ 40 000 acres de vignobles plantés. Ce n'est qu'au début des années 1960 que le plein potentiel du comté de Monterey, en tant que région viticole, a commencé. En 1960, le professeur A.J. Winkler, une autorité viticole de l'Université de Californie à Davis, a publié un rapport classant les régions viticoles par climat. Le comté de Monterey a été classé dans les régions I et II, comparables aux régions premium de Napa, Sonoma, Bourgogne et Bordeaux. Cette découverte arrive à point nommé. La demande de vins de table n'avait cessé d'augmenter et les établissements vinicoles établis avaient commencé à rechercher de nouvelles terres pour leurs vignobles. Ainsi, au début des années 1960, les premières plantations astucieuses de vignes ont commencé. Parmi eux, Wente, Mirassou, Paul Masson, J. Lohr et Chalone. Depuis ces débuts, la région viticole de Monterey s'est étendue à plus de 40 000 acres plantés dans des vignobles variant de 60 à plusieurs milliers d'acres, ce qui en fait l'une des plus grandes régions viticoles de Californie avec une valeur de plus de 200 millions de dollars.
Tous les raisins cultivés dans le comté de Monterey sont des raisins de cuve, il n'y a pas de raisins de table ni de raisins vendus pour le jus. Les vins de ces vignobles ont des qualités uniques qui les rendent facilement distinguables de ceux produits ailleurs en Californie ou dans le monde. Tous ont une saveur variétale intense, ce qui signifie que le vrai goût du raisin se reflète dans le vin. Dans le comté de Monterey, le chardonnay est un cépage particulièrement important car il représente 40 % de la superficie totale en raisin. Les raisins de chardonnay des vignobles du comté de Monterey sont devenus particulièrement prisés par les vignerons de tout l'État. Actuellement, les zones nord du comté sont fortement plantées en Chardonnay, Pinot Noir, Riesling et Pinot Blanc. Dans les régions plus chaudes du sud, les raisins rouges tels que le cabernet sauvignon (le deuxième plus grand cépage), le merlot et le zinfandel sont courants.
Le terrain en pente douce était bon pour le drainage tandis que les caractéristiques du terrain et du sol étaient les plus appropriées pour planter, cultiver et récolter des raisins loin de l'urbanisation. De plus, les températures du sol étaient plus fraîches que dans d'autres parties de l'État. Ce facteur limitait naturellement la taille de la récolte, augmentant ainsi la qualité du raisin et du vin.
La région offrait la bonne température – suffisamment de jours chauds, une saison de gelée plus courte et moins de risques de pluies anormales et dommageables. L'attribut principal de ce climat singulier est l'air rafraîchissant de la baie de Monterey, qui crée une saison de croissance plus longue. Alors que l'air dans la partie sud du comté se réchauffe chaque jour à midi et monte, l'air frais de la baie comble le vide laissé par l'air chaud qui monte.
Les vignes du comté de Monterey ont tendance à produire des bourgeons aux sources, deux semaines plus tôt que les vignes des autres régions. En raison de la saison de croissance fraîche, la récolte d'automne commence généralement deux semaines plus tard que dans les autres régions. Ainsi, les raisins locaux restent sur la vigne un mois complet de plus, développant l'intensité de saveur caractéristique. Pendant cette saison de croissance plus longue, les viticulteurs du comté favoriseront une maturation uniforme des fruits en soulevant la canopée qui recouvre les grappes de raisin. Cette manipulation de la canopée est répandue dans le comté de Monterey, afin d'équilibrer la relation entre le temps de suspension et la maturation. Ce fruit à maturation lente offre des saveurs variétales intenses et un équilibre sucre-acide idéal. Ces véritables saveurs variétales concentrées sont la marque de fabrique des vins de qualité du comté de Monterey.