Province de Salta
Présentation
Superficie totale cultivée : 8 821,33 acres*, Altitude des vignes : 900 - 3000 m
Variétés dominantes : Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Tannat, Torrontés
Situé près de la frontière bolivienne, Salta est la zone viticole la plus septentrionale d'Argentine. Ses vignobles comptent parmi les plus hauts du monde.
L'entreprise viticole est principalement située dans l'IG des Vallées Calchaquíes, un système de vallées interconnectées s'étendant sur 270 km, qu'elle partage avec les provinces de Catamarca et Tucumán. La viticulture de Salta est fortement marquée par la présence de vignobles d'altitude : la superficie cultivée commence à 900 m et atteint 3000 m à Payogasta, dans le département de Cachi.
La Vallée de Cafayate (IG), au sud-ouest de la province, constitue le centre de référence de la vitiviniculture du Nord, se distinguant par l'excellente qualité et le grand caractère variétal de ses vins. Il contient 75% des vignobles de Salta et 60% de la superficie totale plantée dans les vallées de Calchaquí.
Cafayate a un climat chaud et des nuits fraîches. Elle se caractérise par une grande amplitude thermique avec des étés longs qui permettent une bonne croissance de la vigne, et est également favorisée par des sols sableux et profonds. Les vins sont vifs, avec une belle couleur, des arômes et des saveurs avec des tanins intenses et mûrs. Les blancs et les rouges sont fruités avec une typicité variétale importante, et l'alcool a tendance à être élevé.
Il y a eu une croissance des variétés rouges, en particulier du Malbec, grâce à la qualité exceptionnelle atteinte dans la province. Parmi les vins rouges les plus emblématiques, le Cabernet Sauvignon et le Tannat se distinguent par des tanins et une structure délicats. Parmi les blancs, le Torrontés Riojano est considéré comme la plus belle expression de Salta.