Saint-Estèphe
Présentation
Lorsqu’on arrive par le Sud, laissant derrière soi la commune de Pauillac, deux routes s’offrent aux visiteurs pour joindre Saint-Estèphe: celle de l’intérieur dite "route des châteaux" et celle de l’estuaire communément appelée "la route du fleuve". Les deux sont une invitation au voyage.
Saint-Estèphe qui s’appelle jusqu’au 18ème siècle « Saint-Esteve de Calones » (de Calonès signifiant petits vaisseaux qui portaient du bois), est née du fleuve. Les premiers occupants l’utilisent pour développer les échanges commerciaux. Aujourd’hui les nombreux cours d’eau, esteys et marais qui renferment souvent les vestiges d’un lointain passé, racontent l’histoire de ce beau village viticole. Les origines de Saint-Estèphe sont très anciennes. De nombreuses traces et vestiges archéologiques révèlent l’existence d’une occupation du sol dès l’âge du Bronze Moyen (-3500av.JC). Sa situation en bordure du fleuve a permis aux navires de toutes origines de venir s’approvisionner en produits locaux ou échanger des marchandises. Les Gaulois du Médoc qu’on appelle les Médulli – une peuplade autochtone celte qui aurait donné son nom au Médoc, ‘terre du Milieu’ ‘milieu des eaux’- ont sans doute exploité la vigne après avoir fait connaissance avec le vin importé d’Italie par les Romains. Bien qu’avant le Moyen-Age on ne peut pas véritablement parler de culture de la vigne dans le Médoc, il est vraisemblable que les échanges commerciaux et culturels entre ces deux peuples ont contribué à une connaissance viticole.
Saint-Estèphe est l'une des nombreuses appellations de vins rouges de la rive gauche de Bordeaux, connue pour ses vins rouges à base de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Située à l'extrémité nord de la région du Haut-Médoc, sur les rives ouest graveleuses de l'estuaire de la Gironde, Saint-Estèphe n'est séparée de sa célèbre voisine, Pauillac, que par un ruisseau, mais il existe des différences significatives entre elles. Avec 1 229 hectares (3036 acres), il représente 8 % de la superficie du vignoble du Médoc.
Saint-Estèphe étant un peu plus éloigné des eaux graveleuses de la Garonne, le sol y est beaucoup moins caillouteux que dans la partie sud du Haut-Médoc. Au lieu de cela, une base argileuse et calcaire lourde domine cette zone, ce qui entraîne des sols moins drainants, une maturation retardée et des niveaux d'acidité plus élevés dans les vins.
Ces facteurs signifient qu'au cours des dernières décennies, de nombreux viticulteurs de Saint-Estèphe ont mis l'accent sur le Merlot, qui se comporte mieux que le Cabernet Sauvignon sur les sols riches en argile. Les vins de Saint-Estèphe étant traditionnellement assez austères et serrés dans leur jeunesse, le Merlot permet également d'adoucir leur texture. La capacité des sols argileux à retenir l'humidité peut s'avérer utile lors des étés occasionnels de sécheresse qui sont connus pour mettre à genoux un millésime de Bordeaux. Les autres cépages autorisés sont le cabernet franc, le carmenère, le côt (malbec) et le petit verdot.
Les vins sont richement colorés et profondément aromatisés, et sont connus pour leur longévité. Bien que la plupart des vins soient produits sous l'appellation cru bourgeois, ce sont les crus classés qui continuent à soutenir la bonne réputation de Saint-Estèphe. Il s'agit des deux seconds crus, les châteaux Cos d'Estournel et Montrose, du troisième cru Calon-Ségur, du quatrième cru Lafon-Rochet et du cinquième cru Cos Labory.
Saint-Estèphe est un village viticole qui a su garder une âme de viticulteur proche de sa vigne.
Ce qui ne l’empêche pas d’être à la pointe du progrès et de compter parmi ses châteaux les plus beaux chais du Monde.
Saint-Estèphe offre une image où tradition et modernité sont en parfaite harmonie.
L’appellation compte :
5 Crus Classés de 1855
15 Crus Bourgeois dont 3 exceptionnels
Une trentaine de « Hors Classés »
3 Crus Artisans
1 cave coopérative