Slovénie
Présentation
La viticulture en Slovénie existe depuis l'époque des Celtes et des tribus illyriennes, longtemps avant que les Romains ne développent des vignobles en Gaule, dans la péninsule ibérique et en Germanie. Elle a fait de très rapides progrès après l'effondrement de la Yougoslavie indépendante. Aujourd'hui la Slovénie est l'une des plus prospères régions viticoles d'Europe centrale.
La Slovénie est divisée en trois régions viticoles : la vallée de la Drave (Podravje), la vallée de la Save(Posavje) et la Primorska, région de la côte adriatique. Elles se subdivisent en fonction du terroir et de ses éléments constitutifs (climat, sols, etc.)1 en neuf sous-régions : Goriška Brda, Vipavska dolina, Kras, Istra, Bela krajina, Dolenjska, Bizeljsko, Štajerska et Prekmurje4.
Primorska, la cousine du Frioul : S'étendant sur 6500 hectares, Primorska est la partie la plus occidentale du vignoble. Profondément liée, sur le plan historique, avec la région italienne du Frioul qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière, elle est fortement influencée par sa voisine. Elles ont de nombreux points communs, notamment concernant la production. Ainsi, alors que la Slovénie est spécialisée dans les vins blancs, on trouve ici une large part de rouges fermes de caractère. Elles partagent également de nombreux cépages, parmi lesquels le Friulano, le Pinot Grigio, le Rebula, le Pinella ou le Malvasia.
Podravje, la terre de prédilection des blancs vifs : Située juste au sud de l'Autriche, Podravje est la région la plus étendue (plus de 6700 hectares) et la plus éloignée. Restée longtemps dans l'ombre de Primorska, elle commence à tirer son épingle du jeu grâce à ses vins blancs fins et aromatiques à l'acidité vive. Sa production a d'abord été largement dominée par le Laski Rizling, avant d'être répartie sur de nombreuses variétés au potentiel plus qu'intéressant. On note par exemple le Furmint, le Renski Rizling, le Ranina ou le Gewurztraminer.
Posavje, une production atypique : Avec ses 2700 hectares de vignes, sa production est peu importante en termes de quantité. On y cultive de manière générale les mêmes cépages qu'à Podravje. Ce qui la différencie des autres régions viticoles slovènes, ce sont ses assemblages aux noms originaux tels que le Bizeljean, le Metliska Crnina ou le Cvicek, un rosé à boire sur le fruit. Les vins de Posavje sont reconnus pour leur légèreté et leur acidité. Autres spécialités régionales, le Modra Frankinja, cépage rouge dégageant des arômes épicés et appréciant la barrique et les vins doux de Bela Krajina.