Vallée de la Bekaa
Présentation
La plaine de la Bekaa ou la Vallée de Bekaa est une vallée située dans la partie orientale du Liban, encadrée à l'ouest par le mont Liban et à l'est par l'Anti-Liban. Ses habitants sont les Békaaiotes. Située entre les chaînes du mont Liban et de l'Anti-Liban, à une altitude moyenne d'environ 900 mètres, elle couvre 4 000 kilomètres carrés, soit plus du tiers de la surface du Liban. La plaine s'étend sur 120 km sur une largeur de 8 à 14 km.Le nord (vallée de l'Oronte) est une région semi-aride à aride, menacée de désertification. Le centre et le sud bénéficient de ressources en eau plus abondantes. La séparation entre, au nord, le bassin de l'Oronte et, au sud, celui du Litani se trouve juste au nord de la ville de Baalbek.
Cette région était connue dans l'Antiquité comme l'Iturée ou la Chalcis. Bérénice, iduméenne descendante du roi Hérode et maîtresse du futur empereur romain Titus, était selon Flavius Josèphe reine de Chalcis. L'historien Georges Contenau mentionne que les Anciens[précision nécessaire] appelaient ce haut plateau Coelé-Syrie.La partie méridionale, que les Libanais appellent « Bekaa ouest » du fait de l'axe nord-est-sud-ouest de la plaine, est limitée par le Jabal Gharbi (en) à l'ouest et le mont Hermon à l'est. Elle est traversée par le fleuve Litani.
La vallée de la Bekaa est le cœur du vin libanais moderne. Près de 90 pour cent du vin libanais est produit ici, tout comme une proportion respectable de son Arak, l'esprit anisé qui reste la boisson alcoolisée préférée du pays.
Les vignobles d'origine de la vallée de la Bekaa ont été plantés de Cinsaut, qui a ensuite été rejoint par d'autres cépages français. La plupart d'entre eux restent dans la composition viticole du Liban aujourd'hui : le Carignan rouge, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et l'Ugni Blanc, la Clairette et le Chardonnay blancs.
Le plus ancien domaine viticole de la région est le Château Ksara, qui a été créé par les chrétiens jésuites de Taanayel (Tanail), un ancien établissement monastique juste en bas de la vallée de Ksara. Le premier vignoble y a été planté en 1857, avec des plants apportés de France via les colonies d'Algérie. A cette époque, le Liban était gouverné par l'Empire ottoman, dont la charia condamnait la production ou la consommation de vin, sauf à des fins religieuses. Ainsi, la cave initiale était très discrète et ce n'est que lorsque les Français ont pris le contrôle du pays après la Première Guerre mondiale (sous le mandat français de la Société des Nations pour la Syrie et le Liban) que la production de vin de la vallée de la Bekaa a commencé à se développer.Château Musar, fondé en 1930, est un autre domaine établi de longue date dans la vallée et le plus célèbre au monde. Un article publié en 1979 dans le magazine Decanter par Michael Broadbent a contribué à ouvrir les marchés d'exportation. En 1990, la grande majorité de leur production a quitté le pays.Cette année a marqué la fin de la guerre civile libanaise, qui durait depuis 1975. En plus de faire environ 120 000 morts, environ un million de personnes ont quitté le pays - le marché intérieur du vin a bien sûr été décimé.Avec la fin du conflit, la vallée de la Bekaa et l'industrie viticole libanaise dans son ensemble pourraient au moins commencer à travailler à la modernisation et à exprimer tout son potentiel. Cependant, le pays a depuis lors dû faire face à d'autres défis tels que le débordement de la guerre syrienne, l'explosion dans le port de Beyrouth et les protestations civiles et la crise économique en cours.