Alsace Riesling
Présentation
Le Riesling d’Alsace est un vin de garde qui peut se bonifier en bouteille pendant des décennies. La diversité des terroirs d’Alsace est faite pour lui car c’est un cépage qui sait se faire discret, au profit des pierres dont il tire les plus belles confidences.
L'Alsace blanc Riesling est produit dans le vignoble d'Alsace, vignoble du nord-est de la France et plus précisément dans les régions viticoles du Bas-rhin et du Haut-rhin. Administrativement, l'Alsace blanc Riesling peut être produit dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son vignoble bénéficie d'un climat tempéré-continental et d'un terroir fait de sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès. L'Alsace blanc Riesling est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
Le cépage "Riesling B" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Alsace blanc Riesling.
L'Alsace blanc Riesling possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Description : "Pour me décrire avec justesse, il faut évoquer les constructions à la fois pures et complexes : les grands arbres dont l’hiver révèle les branches tendues vers le ciel ou bien nos plus belles cathédrales. Je suis comme le son limpide et droit de la clarinette dans une œuvre de Mozart. C’est que le raffinement de ma structure acide, la force et parfois la délicatesse de mes arômes, mon lien intime avec le monde minéral, font de moi un vin dont on n’a jamais fini d’explorer la profondeur et la grâce".