Géorgie
Présentation
La Géorgie (la nation eurasienne, plutôt que l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux cépages de cuve préférés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli.
Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizistan et du Kazakhstan à la Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement distribuées dans tout le pays. Parmi ceux-ci, les cépages rouges sont de loin les plus courants, notamment Alexandrouli, Aladasturi, Keduretuli, Ojaleshi et Usakhelauri. Leurs homologues blancs sont dirigés par Chinuri et Mtsvani, dans les variantes Goruli et Kakhuri.
Le pays est également fortement associé à la continuation des anciennes techniques de vinification. Cela comprend l'utilisation de récipients en argile appelés qvevri (ou kvevri) pour la fermentation et le stockage. Semblables aux anciennes amphores, elles sont enterrées dans le sol à l'extérieur ou placées dans un sol de cave pour une température constante. Des viticulteurs aux États-Unis, en Australie et ailleurs ont également commencé à les importer et à les utiliser.
Des preuves archéologiques suggèrent que la production primitive de vin a commencé il y a 6000 à 8000 ans dans la région du Caucase. Cela comprend la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie. Chacun des pays modernes se revendique comme le berceau du vin. Les articles universitaires sur le sujet ont tendance à être vivement débattus.
Les premières traditions viticoles géorgiennes étaient encore répandues plusieurs milliers d'années plus tard, comme en témoigne l'hymne médiéval « Tu es un vignoble ». L'hymne a été dédié par le roi Demetrius I (1093-1156 après JC) à son nouveau royaume géorgien. Il commence : 'Vous êtes une vigne nouvellement fleurie, jeune et belle, poussant dans l'Eden.'
Les producteurs de vin de Géorgie ont prospéré au Moyen Âge, alors que la région de la Méditerranée orientale était secouée par les croisades. En tant que nation chrétienne, la Géorgie a été épargnée par les croisés et a pu développer son agriculture et son commerce dans une paix relative.
Plus tard, il est resté en dehors de l'Empire ottoman, dont la charia islamique interdisait la consommation de vin. Et ainsi la production de vin a prospéré en Géorgie jusqu'à ce que le phylloxera et le mildiou arrivent des Amériques à la fin du 19e siècle. Le ravageur a dévasté près de 150 000 acres (60 700 ha) de vignoble.
Lorsque la Géorgie est passée sous contrôle soviétique quelques décennies plus tard, les vignobles ont été replantés par milliers pour répondre à la demande croissante. Cependant, la fin des années 1980 a vu une volte-face spectaculaire dans l'attitude de l'Union soviétique à l'égard du vin. La campagne anti-alcool agressive de Mikhaïl Gorbatchev a effectivement paralysé les exportations de vin géorgien.
Le pays n'a connu que de brèves périodes de stabilité politique depuis qu'il a déclaré son indépendance de l'URSS en 1991. Les tensions entre la Géorgie et la Russie se poursuivent aujourd'hui, comme en témoigne l'embargo russe de 2006 sur les importations de vin géorgien, qui n'a été levé qu'en juin 2013.
À l'époque soviétique, une proportion importante du vin de l'Union soviétique était fabriquée en Géorgie. Par conséquent, après l'indépendance, la Russie était un important marché d'exportation. Le vin représente une composante importante de l'économie géorgienne, de sorte que l'embargo a eu un effet profond. Les vins de Moldavie, juste de l'autre côté de la mer Noire depuis la Géorgie, ont également été inclus dans l'interdiction.
La façon dont l'avenir du vin de Géorgie se déroulera dépend de nombreux facteurs et intéresse beaucoup de nombreux acteurs du monde du vin. Les producteurs de vin du pays peuvent capitaliser sur les cépages « internationaux ». Leur climat, dans l'ensemble, permet des styles de vins très mûrs.
Alternativement, ils peuvent choisir de s'appuyer sur des cépages et des styles de vin historiques et établis de longue date. Les traditions viticoles géorgiennes sont fortes et les principaux terroirs du pays ont été découverts et étudiés sur une longue période, dont la plupart des nations viticoles seraient envieuses. La solution la plus durable est probablement un mélange des deux. C'est un équilibre que même les grandes nations viticoles comme l'Italie ont du mal à atteindre.
La carte des vins géorgiens est tentaculaire et complexe. Il montre que peu de régions de cet ancien pays sont restées intactes par la viticulture. Il y a aussi une grande diversité de climats, du tempéré au subtropical. La topographie et la géologie varient des montagnes du Caucase du nord aux vallées fluviales et aux plaines côtières de l'ouest). De Kakheti au sud-est à Apkhazeti au sommet de la côte de la mer Noire, seuls les hauts plateaux les plus reculés de Géorgie ne produisent pas de vin.