Haut-Médoc
Présentation
Le découpage législatif Médoc – Haut-Médoc date de 1935. Dès 1815, un courtier des Chartrons, qui faisait autorité, mentionnait des grands vins rouges du Haut-Médoc.
C’était reconnaître les résultats des efforts de qualité engagés au XVIIIèmesiècle par les vignerons de cette région. Le même courtier bordelais révélait que les milieux d’affaires des Chartrons et les grands propriétaires bordelais avaient établi une sorte de hiérarchie des paroisses où les communes de l’aire viticole de l’actuelle appellation Haut-Médoc faisait bonne figure.
L’appellation Haut-Médoc s’étire sur une soixantaine de kilomètres du nord au sud, de Saint-Seurin de Cadourne à Blanquefort.
A l’intérieur de ce territoire, certaines zones produisent exclusivement des vins de l’AOC Haut-Médoc.
Elle repose sur des terroirs d’une remarquable qualité. Et si l’on y note une certaine prédominance de nappes de graves essentiellement garonnaises, modelées en croupes, l’ensemble de ces sites se caractérise par une extrême diversité.
Aujourd’hui, dans les communes les plus méridionales de l’aire d’appellation, les plus proches de l’agglomération bordelaise, de nombreux vignobles qui existaient au début du XXème siècle ont disparu, victimes de l’extension urbaine. Mais la vigne résiste… parce que les hommes ont su garder la passion.
318 Hectares soit 28% du vignoble médocain , représentant 29 500 000 Bouteilles (production moyenne) pour 301 viticulteurs