Île du Nord
Présentation
Sur l’île nord, au climat plus doux, proche du climat méditerranéen, les cépages dits du Bordelais sont davantage représentés et produisent de très beaux vins : le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon y sont assemblés. Du côté des vins blancs, c’est toujours le Chardonnay qui domine.
- Hawke’s Bay est le vignoble qui bénéficie du meilleur ensoleillement du pays, sur la côte est de l’île. Il produit les vins les plus qualitatifs de l’île nord. Son climat chaud et sec, constitue l’un des très bons terroirs de la Nouvelle-Zélande, en raison de ses faibles pluies et de son climat plus doux lui permet de révéler des vins de Chardonnay riches et gras, bien que moins complexes que ceux produits à Malborough. Ce sont les cépages qui apprécient le soleil qui ont fait la réputation de l’appellation : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, et plus récemment la Syrah qui semble trouver une terre de prédilection.. Assemblés, les Cabernets et les Merlots de Hawke’s Bay rivalisent avec de grands vins de Bordeaux. C’est la plus grande région viticole de l’île du Nord et la deuxième plus importante du pays. Plusieurs wineries du nord y achètent leurs raisins.
- Si le vignoble d’Hawke’s Bay se concentre sur une production qualitative, celui de Gisborne fait dans la production de masse. L’essentiel de la production est vendue en vrac, à destination du marché intérieur. Le Chardonnay, le Merlot et le Müller Thurgau y sont les cépages les plus représentés. Gisborne est la troisième région viticole en importance du pays, mais dont une bonne partie des vins sont vendus en vrac.
- Auckland et Northland au nord de l’île est la plus ancienne région viticole de Nouvelle-Zélande. Plusieurs Wineries se trouvent toujours dans cette région. En raison de la forte pluviosité, cette région n’est pas la plus appropriées à la viticulture et les maisons vinicoles tendent à vinifier des raisins qu’elles achètent en provenance de région plus au sud. En ordre d’importance, on y produit des vins de Chardonay, de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.
- Waikato et Bay of Plenty sont des régions marginales
- Wairpara et Martinborough dans la région de Willington produisent des vins de Pinot Noir réputés.
Le reste de l’île nord souffre d’une pluviométrie trop importante pour produire de bons vins, mais certaines exploitations y vinifient des vins achetées plus au sud.