Kakheti
Présentation
La Kakhétie est une région administrative du sud-est de la Géorgie moderne. Elle a été l'une des provinces historiques de ce pays. Sa capitale est Telavi.
La Kakhétie était une principauté indépendante de la fin du VIIIe siècle. Il a été incorporé au Royaume de Géorgie au début du XIe siècle, mais pendant moins d'une décennie. Ce n'est qu'au début du xiie siècle que le roi géorgien David le Bâtisseur incorpore la Kakhétie dans son Royaume avec succès. Après la désintégration du Royaume géorgien, la Kakhetie est devenue un royaume indépendant dans les années 1460. Du début du XVIe siècle jusqu'au début du xixe siècle, la Kakhetie et son voisin Kartli sont soumis à une domination iranienne intermittente. En 1616, Shah Abbas déporta des centaines de milliers de géorgiens de l'ethnie kakhétie vers l'Iran et détruisit la région pendant sa campagne punitive contre Teimuraz Ier, son sujet autrefois le plus loyal. Pendant tous ces siècles, la région faisait partie de l'Iran auquel elle fournissait de nombreux généraux et administrateurs. En 1762, le Royaume kakhète a été uni avec le royaume géorgien voisin de Kartli dans le royaume de Kartli-Kakheti sous le roi Héraclius II. Après le traité de Georgievsk et le sac de Tbilissi par Agha Mohammad Khan en 1801, le royaume de Kartli-Kakheti a été annexé à l'Empire russe. La suzeraineté russe sur la Kakhétie et le reste de la Géorgie a été reconnue par la dynastie Kadjar dans le traité de Golestan de 1813. Depuis l'indépendance géorgienne en 1991, la Kakhetie est une région de la république de Géorgie. Telavi est sa capitale.
Kakheti est la région viticole la plus importante de Géorgie en termes quantitatifs, qualitatifs et même historiques. Près des trois quarts des raisins de cuve du pays sont cultivés ici, sur des terres utilisées pour la viticulture depuis des milliers d'années.
Kakheti abrite certaines des plus anciennes habitations humaines de toute la région du Caucase, et les découvertes archéologiques suggèrent que le vin y est produit depuis plusieurs milliers d'années. La relation étroite de la région avec le vin et la vigne a été capturée dans le célèbre hymne géorgien "Tu es un vignoble", écrit au 12ème siècle par le roi Demetrius I.
Province géorgienne historique, Kakheti n'est pas une province administrative officielle de nos jours. Sur le plan viticole, la zone est officieusement divisée en plusieurs sous-régions, voire plusieurs microrégions. Cela crée une grande variété de mésoclimats pour la viticulture avec une aussi grande variété de cépages que l'on retrouve partout. Le plus important d'entre eux se concentre autour des villages de Tsinandali, Telavi, Gurajaani, Kvareli, Sagarejo et Sighnahi, qui parsèment les rives de la rivière Alazani qui coule des montagnes du Caucase au réservoir Mingecevir dans l'ouest de l'Azerbaïdjan.
Kakheti a un climat continental transitoire avec des températures douces à subtropicales ainsi que des conditions arides à des précipitations abondantes pour la viticulture. Principalement, les zones viticoles ont un climat aride avec des précipitations conservées jusqu'aux mois d'hiver. Fait intéressant, dans les zones particulièrement humides de Shida Kakheti, l'irrigation est nécessaire en raison du niveau élevé d'évapotranspiration. Les sols pauvres en nutriments ici sont en quelque sorte une marque de commerce pour la viticulture car leur découverte a vu les premiers vignerons géorgiens (dès 6000 av. ) sont tombés sur des terroirs presque parfaits des millénaires avant que le concept de terroir ne soit formalisé et nommé.
Un type de sol particulier, appelé « cinnamonique », se trouve dans les principales zones viticoles de Kakheti. Il s'agit généralement d'argiles calcaires sableuses de couleur rougeâtre. La couleur du sol est le résultat de sa forte teneur en fer, qui sert également à apporter de la profondeur de saveur et des notes rustiques et terreuses aux vins locaux. Ce type de sol se trouve dans les régions plus sèches où la matière organique se décompose rapidement et ne s'accumule pas dans la couche arable. Cela motive les vignes à creuser profondément à la recherche de nutriments, formant des systèmes racinaires solides et complexes sans être privés d'eau. Les sols cinnamoniques se trouvent à divers endroits autour de la mer Noire, notamment Kakheti et Apkhazeti en Géorgie, ainsi que dans les zones viticoles de Bulgarie.
Les principaux cépages utilisés dans les vins rouges de Kakheti (Saperavi et Cabernet Sauvignon) établissent un équilibre entre l'est et l'ouest, le traditionnel et le moderne, le géorgien et le français. Leurs homologues blancs sont fabriqués principalement à partir de raisins Rkatsiteli et Kakhuri Mtsvani. Le vin produit en utilisant les méthodes traditionnelles kakhétiennes de contact prolongé avec la peau et sans filtration gagne le respect des temps modernes avec la résurgence du vin d'orange devenant de plus en plus populaire.