Montagne de Reims
Présentation
La montagne de Reims est un plateau boisé, situé entre Reims et Épernay et bordé au nord, au sud et à l'est par des vignes1. Une grande partie de ce territoire constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims notamment connu pour les faux verzy que sont les hêtres tordus, très nombreux (plus de 800) en ce lieu.
Le terme « montagne » est localement justifié par la brutalité du dénivelé entre la plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes productrices de champagne, 200 mètres plus haut.
Le point culminant de la montagne de Reims est le mont Sinaï qui culmine à 286 mètres d'altitude. Le climat est continental, semblable à celui de la Lorraine, avec des hivers marqués.
Entre Marne et Vesle se dresse dans un vaste promontoire aux arêtes vallonnées, la Montagne de Reims avec ses bosquets et ses bois touffus, s'étendant d'est en ouest sur près de 30 km de long et 6 à 10 km de long. largeur.
Les vignobles adossés aux versants ouest et nord du massif forment un vaste demi-cercle de Louvois à Villers-Allerand. Couvrant les coteaux calcaires découpés par des vallées étroites et exposés au sud et au sud-est des vins réputés de Bouzy et d'Ambonnay, ils contournent les montagnes sur les terroirs de Trépail et Villers-Marmery pour se cacher dans les plis et ondulations du versant nord , bordant la plaine de Reims et enserrant les jolies agglomérations des crus célèbres de Verzenay, Mailly et Verzy.
Quelques grands villages viticoles ou premiers crus (100 % ou 90 %) : Vrigny, Coulommes-la-Montagne, Pargny-les-Reims, Jouy-les-Reims, Villedommange, Sacy, Écueil, Chamery
Sermiers, Villers-Allerand, Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses, Ludes, Mailly-Champagne, Verzenay, Verzy, Villers-Marmery, Trépail, Ambonnay, Louvois,Tauxières-Mutry, Bouzy, Avenay-Val-d'Or, Mutigny, Ay, Dizy, Cumières, Hautvillers, Champillon, Vaudemange.
L'encépagement est essentiellement composé de Pinot noir sauf à Trépail et Villers-Marmery où le Chardonnay lui tient compagnie.
Les vins de cette région sont corsés, frais et aromatiques ; ils donnent au "champagne" sa structure.
Produite sur environ 2 000 ha, la récolte moyenne varie de 15 à 35 hl par hectare selon les années.