Amérique du Nord

Présentation

Le continent Nord américain accueille plusieurs espèces indigènes de vignes, notamment Vitis labrusca, Vitis riparia, Vitis rotundifolia, Vitis vulpina, mais ce n'est qu'avec l'introduction de la Vitis vinifera par un colon européen que le secteur vinicole prit son essor. Près de 450 milliers d'hectares de vignobles sont plantés aux États-Unis en 2006, en faisant le cinquième pays en superficie viticole après l'Espagne, la France, l'Italie et la Turquie.

Certains font remonter l'histoire viticole en Amérique du Nord à la découverte du Nouveau Monde par le Viking Leif Ericson et ses hommes. Ils auraient appelé cette nouvelle terre Vinland en référence aux nombreuses vignes sauvages qui y poussaient. Cette version est désormais souvent contestée, l'étymologie de Vinland pouvant être vin = pré, maine et non non vin la vigne. Il est acquis que les nations indiennes de la région des Grands Lacs cueillaient du raisin et le conservaient par séchage. Il s'agissait probablement de Vitis riparia.

Ce sont des Huguenots français qui furent les premiers à produire un vin dans ce qui est aujourd'hui les États-Unis, plus exactement dans les environs de Jacksonville, à partir de grappes de scuppernong, entre 1562 et 1564. La fabrication de vin est un objectif décrit dans la charte des premières colonies américaines, notamment celles de Virginie et des Carolines. Les colons découvrent cependant rapidement que le vin produit à partir des vignes indigènes a un goût curieux qu'ils n'apprécient guère. Ces échecs conduisent à la plantation de différents pieds de Vitis vinifera grâce à l'importation de cépages et de vignerons français par la Compagnie de Virginie en 1619, mais ces cultures sont détruites par une maladie.En 1683, William Penn plante un vignoble de V. vinifera d'origine française qui aurait été croisé avec un Vitis labrusca indigène, créant un hybride producteur direct, l'Alexander. L'une des premières exploitations viti-vinicoles aux États-Unis est fondée en 1806 dans l'Indiana, et produit du vin à partir de Vitis labrusca. De nos jours, les vignes hybrides franco-américaines restent une spécialité de la côte Est des Etats-Unis. Le premier domaine commercial rentable est fondé au milieu des 1830 par Nicholas Longworth, à Cincinnati, dans l'Ohio, qui commercialise un vin pétillant à partir de grappes de catawba. Mais dans les1860, la pourriture brune attaque les vignobles de la vallée de l'Ohio, forçant plusieurs viticulteurs à se délocaliser au nord de la région des Finger Lakes de l'État de New York. Pendant la même période, le secteur viticole du Missouri prend son essor, concentré autour de la colonie allemande de Hermann, et devient rapidement le second producteur vinicole du pays après la Californie. Mais à la fin du XIXe siècle, une épidémie de phylloxéra dans l'ouest et de la maladie de Pierce dans l'est ravagent les vignobles américains. Cette épidémie favorise l'expérimentation de nouveaux cépages associé à la promotion des monocépages par les colons allemands et le désir du négociant en vin Frank Schoonmaker de vouloir différencier le vin du Nouveau Monde par rapport aux vins d'assemblage européeens, elle est à l'origine des vins de cépages privilégiés en Amérique.

Au Mexique, selon la légende, Hernan Cortés et ses troupes ont rapidement implantés la culture de la vigne à la conquête de l'Empire aztèque en 1521. L'une des premières mesures de Cortés en tant que gouverneur fut celle de planter des vignes espagnoles sur l'ensemble du territoire mexicain. Au début de l'ère coloniale, les navires arrivant en Nouvelle-Espagne en provenance d’autres colonies espagnoles y acheminent des vignes. Les colons espagnols découvrent des cépages dans certaines régions du pays mais ces dernières ne se prêtent pas à la production de vin. Les vignes européennes, quant à elles, semblent apprécier le climat mexicain et sont plantées dans les haciendas et les monastères des régions de Puebla, Coahuila et Zacatecas. C'est en 1597 dans la région de Coahuila qu'est fondé Casa Madero, le plus ancien vignoble des Amériques. Coahuila devient ainsi la principale région productrice de vin au Mexique, exportant sa production vers la Napa Valley en Californie et vers le sud du continent américain. La production des vignobles du continent américain, notamment ceux présents au Mexique, concurrence et dépasse rapidement celle de l'Espagne. Aussi, Charles II interdit, en 1699, la production viticole dans les colonies espagnoles, à l'exception du vin d'Eglise. Cette interdiction de production ne sera levée qu'à l'Indépendance du Mexique. De la fin du XVIII jusqu'au milieu du XIX siècle, la plupart de la production viticole est cléricale.

les USA

  • Production : 4e producteur mondial, les États-Unis ont produit, en 2019, 2,43 milliards de litres de vin, l’équivalent de 9,4% de la production mondiale. La vente des vins californiens donne d’excellents résultats, car ils représentent 80 % de la production totale et 60 % des vins commercialisés aux USA en 2018. La majorité des vins de qualité produits par les cinq principaux états producteurs (Californie, Oregon, Washington New York et Virginie) sont des blancs secs et des rouges secs. Il y a aussi en moindre quantité du vin rosé, du blanc moelleux, du Chardonnay et deux variétés de muscat présentes aux USA.
  • Exportation : Les 355,44 millions de litres de vin exportés en 2019 ont rapporté aux États-Unis 1,38 milliards de dollars. L’exportation de vin en bouteille, en volume, a diminué de 14 % entre 2017 et 2019, mais l’exportation de vin en vrac et de vin effervescent a augmenté, en volume, de respectivement 18 % et 14 %. Les principaux acheteurs de vins américains étaient, en 2019 : le Canada avec 29,91 % de part d’exportation en valeur, le Royaume Uni avec 16,50 % et Hong Kong avec 9,51 %.

le Canada 

  • Consommation : Le Canada s’est placé en 12e position des pays consommateurs dans le monde en 2019. Bien que le marché des boissons alcoolisées soit encore dominé par la bière, la consommation annuelle de vin par habitant a connu une augmentation de plus de 14 % entre 2010 et 2017. En 2019, elle était de 12,5 litres par habitant pour un total de 470 millions de litres, où 68 % étaient du vin rouge, 28 % du vin blanc et 4 % du vin rosé.
  • Importation : En 2019, la production nationale s’est élevée à 50 millions de litres de vin, ce qui représente 0,19 % de la production totale mondiale. Pas assez pour assouvir les besoins des Canadiens qui se placent à la 12e place du pays consommateur dans le monde. Le Canada a de ce fait recours à l’importation de manière importante et cela lui vaut en 2019 la place de 5e importateur de vin au monde en valeur (plus de 1,7 milliard d’euros) et de 7e importateur en volume (416,93 millions de litres). C’est la France qui est son principal fournisseur en valeur (22,7 % de part de marché).

le Mexique

 

  • Malgré son héritage espagnol, le Mexique n'est pas un gros consommateur de vin ; la bière et la tequila étant des alcools bien plus populaires. La consommation moyenne par habitant est de seulement deux verres par an, notamment du fait de son prix élevé (40% de taxes par bouteille). La consommation croît légèrement ces dernières années, notamment dans les grandes villes comme Mexico City, Monterrey, Guadalajara et Puebla. La plupart du vin consommé est importé depuis l'Europe, le Chili, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 40% de la consommation de vin au Mexique est issue de la production locale.(source:wikipedia, magnum institute)

 

La sélection d'Odyswines

Vallée de Uco 29 Finger Lakes 21 Vallée de Maipo 19 Gaillac 14 Maipu 13 Tokaj 13 Montagne de Reims 11 Vallée de Casablanca 10 Ventoux 9 Vin de France 9 Champagne 9 Pessac-Léognan 9 Cima Corgo 9 Hawke’s Bay 8 Crémant d'Alsace 8 Barossa Valley 8 Alsace Riesling 8 Alsace Gewurztraminer 7 Divers Loire 7 Alsace Grand Cru 7 Prosecco 7 McLaren Vale 7 Côte des Blancs 7 Divers Bordeaux 7 Bas-Armagnac 6 Cafayate 6 Haut-Médoc 6 Côtes du Rhône 6 Kakheti 6 Alsace Pinot Noir 6 D.O. Almansa 5 Central Otago 5 Fronsac 5 Divers Bourgogne 5 Stellenbosch 5 Vallée de Colchagua 5 Saint-Estèphe 5 Divers Sud-Ouest 5 AOP des Vins du Bugey 5 Soave 5 Swartland 5 Monterey 5 Lujan de Cuyo 5 Alsace 5 Savigny les Beaune 5 Alsace Pinot Gris 4 Brda 4 Châteauneuf du Pape 4 AOP Languedoc 4 Arhanes 4 Valencia 4 Sicilia 4 IGP ou VDP Côtes du Tarn 4 Bordeaux 4 Côte des Bar 4 Saint-Émilion Grand Cru 4 Graves 4 Trèves 3 Beaujolais et son appellation 3 IGP des Côtes Catalanes 3 Dolcetto d’Alba 3 Wachau 3 Côtes du Roussillon 3 Bourgogne 3 IGP Terre Siciliane 3 Murray-Darling 3 Côteaux du Layon 3 Blaye-Côtes-de-Bordeaux 3 Rully 3 Madiran 3 Eden Valley 3 Pacherenc du Vic Bilh 3 Montepulciano d'Abruzzo DOCG 3 Adelaïde Hills 3 Crus du Beaujolais 3 Vipava 3 Île de Korcula 3 Lambrusco 2 Somloi Nagy 2 AOP Maury Sec 2 Yerevan 2 Sauternes 2 Muscat de Beaumes-De-Venise 2 Herzégovine 2 Weinviertel ou Weinland 2 Cabardès 2 Rias Baixas 2 Vin de Pays du Val de Loire 2 Chianti Classico 2 Vallée de Leyda 2 Fronton 2 Hunter Valley 2 Presqu’île de Peljesac 2 La Rioja 2 Vardar River Valley 2 Vallée de Maule 2 Crémant de Bordeaux 2 Patrimonio 2 Côtes du Roussillon Villages 2 Touraine 2 Hautes Côtes de Beaune 2 Mercurey 2 Vallée de l'Oronte 2 Lodi 2 Trnava 2 Barolo DOCG 2 Saint Romain 2 Cadillac Côtes-de-Bordeaux 2 Chablis 2 Maury 2 Modra 2 Ladoix 2 Rivesaltes 2 Valpolicella 2 Nitra 2 Chénas 2 Kvamer 2 Serra Gaucha 2 Alexander Valley 2 Badacsony 2 Côteaux de l'Aubance 2 Juliénas 2 Clos Vougeot Grand Cru 1 Rutherford 1 Cabernet d'Anjou 1 Beaujolais Village 1 Côteaux Champenois 1 Alto Adige 1 Matra 1 Mâcon-Chaintré 1 Pomerol 1 Moscato d'Asti 1 Valpolicella Classico DOC 1 Walker Bay 1 Saint-Véran 1 AOC Cremant de Bourgogne 1 Sibenik 1 Subotica 1 Recioto Della Valpolicella 1 Bourgogne Mousseux 1 Rosé de Loire 1 Langhe 1 Pézenas 1 Côtes du Rhône Villages 1 Vallée du Limari 1 Clare Valley 1 Trevise 1 Muscat de Rivesaltes 1 Quarts de Chaume 1 VDP des Côtes du Tarn 1 Touraine-Chenonceaux 1 Alsace Sylvaner 1 Rogue Valley 1 Trebbiano d'Arbuzzo 1 Mâcon-Villages 1 Chassagne-Montrachet 1 Cadillac 1 Douro ou Douro Superior 1 Crémant de Loire 1 Cerasuolo d'Abruzzo 1 Mercurey 1er Cru Les Crêts 1 Auxey-Duresses 1 Chablis Premier Cru 1 Castillon-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes de Castillon 1 Anjou-Villages 1 Valpolicella Ripasso 1 Dry Creek Valley 1 Bordeaux Supérieur 1 Mercurey 1er Cru Les Velley 1 Chablis Grand Cru 1 Amarone Della Valpolicella 1 Maranges 1 Chambolle-Musigny 1
Archimèdes 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

Archimèdes 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

92,00 € | En savoir plus
Eleanor 2012 - FRANCIS FORD COPPOLA

Eleanor 2012 - FRANCIS FORD COPPOLA

68,00 € | En savoir plus
Vin de Glace Riesling 2014 - ZIRALDO

Vin de Glace Riesling 2014 - ZIRALDO

59,00 € | En savoir plus
Vin de Glace Vidal 2017 - ZIRALDO

Vin de Glace Vidal 2017 - ZIRALDO

43,00 € | En savoir plus
Cabernet 1839  millésime 2011- BROTHERHOOD

Cabernet 1839 millésime 2011- BROTHERHOOD

39,00 € | En savoir plus
Director's Cut Cabernet Sauvignon 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

Director's Cut Cabernet Sauvignon 2016 - FRANCIS FORD COPPOLA

37,80 € | En savoir plus
Director's Cut Zinfandel 2017 - FRANCIS FORD COPPOLA

Director's Cut Zinfandel 2017 - FRANCIS FORD COPPOLA

33,90 € | En savoir plus
Zinfandel North Coats 2017 - SEBASTIANI

Zinfandel North Coats 2017 - SEBASTIANI

31,90 € | En savoir plus
Loading...