Marlborough
Présentation
Une combinaison d'un climat frais mais très ensoleillé, de faibles précipitations et d'un sol modérément fertile et drainant produit des vins d'une vivacité unique. Marlborough a placé la Nouvelle-Zélande sur la scène viticole internationale avec son exquis Sauvignon Blanc dans les années 1980. Plus de 20 000 ha de vignes (environ 2/3 du total national) sont confiés à des producteurs de vin locaux, ce qui en fait la plus grande région viticole du pays.
Les domaines viticoles de Marlborough offrent une vaste gamme de variétés, du pinot noir exquis au chardonnay intense, en passant par des arômes vivaces. Les divers sols et méso-climats révèlent de nouvelles sous-régions passionnantes, et c'est dans ces sous-régions uniques que réside l'avenir de Marlborough.
- Vallées du Sud : Enveloppant les collines environnantes, les vallées d'Omaka, Fairhall, Brancott, Ben Morvan et Waihopai constituent cette importante sous-région. Les sols et les mésoclimats varient, mais ont tendance à être plus lourds et contiennent plus d'argile que Wairau. Il devient également plus frais et plus sec plus au sud dans les vallées. Une large gamme de cépages est cultivée selon le mérite de chaque site, avec particulièrement de bons pinots noirs et aromatiques produits par la région.
- Vallée de Wairau : Les sols anciens et graveleux du lit des rivières et les divers aspects et précipitations créent de nombreux mésoclimats dans cette sous-région. Globalement, il couvre une gamme de sites intérieurs plus frais et plus secs ; sites stériles caillouteux à maturation précoce; et les sites côtiers modérés par la brise marine. Dans toute la sous-région, les vins reflètent les points forts des vignobles et des vignerons individuels, mais tous ont l'intensité et le corps qui caractérisent le fruit.
- Vallée de l'Awatere : La vallée d'Awatere est la sous-région la plus distincte géographiquement, située au sud de la vallée de Wairau et s'étendant à l'intérieur des terres depuis la mer, et s'élevant vers les chaînes de Kaikoura intérieures. Plus frais, plus secs, plus venteux et souvent avec un degré d'élévation, les sites avec des rendements généralement plus faibles produisent des pinots noirs brillants et aromatiques et des sauvignons spectaculaires et distinctifs, qui attirent tous deux une renommée internationale croissante.
Les céapges :
- Sauvignon Blanc : Aromatique piquant, fruit d'une pureté éclatante, herbacé et exotiquement tropical, plus des profondeurs minérales, Marlborough Sauvignon Blanc est une marque internationale à part entière.
- Pinot noir : De plus en plus fort alors que les producteurs engagés affinent à la fois les clones et les sites. Affiche de cerise noire et de prune avec un fond épicé de fruits rouges, des tanins fins et mi-corsés.
- Aromatiques : Riesling, Pinot Gris et Gewürztraminer reflètent la pureté et la vivacité de la région. Les styles vont du sec au doux, du tendu au luxuriant, en passant par les vendanges tardives et les vins botrytisés.
- Chardonnay : De tous les styles aux styles non boisés, Marlborough produit un chardonnay bien structuré avec une intensité et une complexité excellentes. Les fruits à noyau et les agrumes abondent.
- Autres : Grüner Veltliner est prometteur, le Viognier et la Syrah ont aussi leurs champions ; tout, d'Arneis à Tempranillo, est exploré alors que Marlborough continue de repousser ses limites. La production de vins de haute qualité selon la méthode traditionnelle est petite mais reconnue par la critique. Agrumes brillants avec du corps et de l'acidité fins; excellent rapport qualité/prix pour la qualité de premier ordre.