McLaren Vale
Présentation
Le vaste patrimoine naturel et culturel de McLaren Vale s'étend sur des milliers d'années de propriété traditionnelle du peuple Kaurna et, récemment, a été façonné par la colonisation européenne. La colonie d'Australie-Méridionale a été fondée en 1836 et McLaren Vale a été créée deux ans après une enquête menée par John McLaren. John Reynell et Thomas Hardy ont planté des vignes en 1838 et les établissements vinicoles Seaview et Hardy étaient en activité dès 1850. À cette époque, les établissements vinicoles McLaren Vale produisaient des vins de table lourds et secs dans le style requis par les marchands de vin en vrac et les exportateurs du XIXe siècle. Au tournant du 20ème siècle, il y a eu une évolution vers la fabrication de vins fortifiés. Entre 1920 et 1930, les exportations ont triplé et enfin, après la Seconde Guerre mondiale, les ventes locales ont augmenté. Dans les années 1950, plusieurs établissements vinicoles de McLaren Vale ont commencé à embouteiller de petites parcelles de vins sélectionnés et ont mis en place des dégustations et des ventes de cave. Au cours de la même période, de nombreux migrants italiens se sont installés à McLaren Vale et ont introduit la production d'olives et d'huile d'olive. Plus récemment, la production d'amandes, de fromages, de lait et de crème est venue enrichir la riche tapisserie alimentaire de notre région. Ce n'est que dans les années 1970 que le vin de table a gagné en popularité et au cours de la même décennie, plus de 25 nouvelles caves ont été établies dans notre région, spécialisées dans la production de shiraz, cabernet et grenache distinctifs.
Aujourd'hui, McLaren Vale accueille plus de 190 producteurs, dont 80 caves. Les vins de notre région et leurs producteurs continuent de recevoir des récompenses et des trophées majeurs lors des salons les plus prestigieux au monde.
La région viticole de McLaren Vale est située au sud de la ville d'Adélaïde, le long de la côte, où l'effet rafraîchissant de l'océan crée une variation méso-climatique substantielle. Elle a une superficie de 433 km2 et totalisent 7438 hectares de vignobles. L'effet de refroidissement de l'océan crée une variation méso-climatique substantielle. L'exposition ou la protection contre l'influence de l'océan dicte le succès des variétés plantées. Faibles précipitations estivales. Large gamme de sols mais sable limoneux rouge/brun assez commun. Sols sablonneux sur les coteaux autour de Blewitt Springs. Certaines zones avec terra rossa
Les origines viticoles de l'Australie-Méridionale ont commencé à McLaren Vale et le climat méditerranéen de notre région continue de guider le style de vin et la culture culinaire diversifiée de notre région. Mieux connue pour le Shiraz, McLaren Vale excelle également dans la production de grenache et de cabernet ultra-premium. Les cépages espagnols et italiens tels que le Fiano, le Vermentino, le Tempranillo et le Sangiovese sont également très bien adaptés au climat et offrent aux amateurs de vin une autre couche de découverte. Plus d'un tiers des portes de nos caves proposent des produits locaux dans le cadre de l'expérience de dégustation - des restaurants étoilés haut de gamme aux plateaux décontractés - il existe une combinaison de vins et de mets pour tous les goûts. Les 30 kilomètres de côtes et de chaînes à couper le souffle de notre région définissent les limites de McLaren Vale, ainsi que les paysages et l'environnement distincts qui s'y trouvent. La nature collaborative et généreuse de McLaren Vale, la combinaison unique de vins et de produits de classe mondiale - à la ferme et dans l'assiette - avec un style de vie de plage, garantit que notre région offre vraiment une expérience unique et accueillante.
McLaren Vale produit du vin depuis 1838. Avec plus de 180 ans d'expérience, la réputation de notre région est solidement établie dans les origines viticoles de l'Australie du Sud et de l'Australie. Aujourd'hui, notre région reste indemne de phylloxéra et est connue pour ses techniques viticoles et vinicoles innovantes et une réputation internationale pour la production de la « trilogie » des rouges australiens : Shiraz, Cabernet Sauvignon et Grenache. Sur les 7 308 hectares de vignes de notre région, 54% de nos plantations sont dédiées au Shiraz, mais notre région excelle également dans la production de variétés méditerranéennes alternatives rouges et blanches exceptionnelles telles que Fiano, Vermentino, Barbera, Montepulciano, Nero d'Avola et Tempranillo.
- Shiraz : Le joyau de la couronne de McLaren Vale est le Shiraz - produisant un vin densément coloré et richement parfumé qui développe rapidement une texture veloutée. McLaren Vale Shiraz est connue dans le monde entier pour sa qualité et son style séduisant.
- Cabernet Sauvignon : Les vins de Cabernet Sauvignon de McLaren Vale sont corsés et riches, souvent avec une touche de chocolat noir entremêlée de cassis. Les tanins sont abondants mais souples, et les vins ont une structure de garde.
- Grenache : Le grenache a connu une renaissance fougueuse au cours de la dernière décennie. Les plantations plus anciennes produisent des vins incroyablement riches et juteux. On aurait du mal à trouver une variété mieux adaptée à McLaren Vale et de nombreux vignobles de vieilles vignes existent encore et sont vénérés.
- Mataro (Mourvèdre) : Mataro (Mourvedre) a une longue histoire dans la région bien qu'il reste peu de vieilles plantations de vignes. L'intérêt pour cette variété a certainement augmenté ces derniers temps en raison de sa capacité à résister à des conditions sèches et chaudes.
- Chardonnay : Le chardonnay a établi une domination dans les plantations de raisins blancs, pratiquement tous les producteurs ayant un chardonnay. Cependant, ces dernières années, les vignerons se sont concentrés sur les variétés espagnoles et italiennes mieux adaptées au climat maritime.
- Variétés méditerranéennes : La diversité des variétés dites « méditerranéennes » continue de croître avec un engouement considérable autour de variétés telles que Vermentino, Barbera, Montepulciano, Fiano, Nero d’Avola, Tempranillo et Zinfandel.
McLaren Vale produit intrinsèquement des vins d'une concentration et d'une saveur abondantes; cependant plus de retenue et de translucidité du terroir sont de bons termes pour décrire la tendance oenologique actuelle.