Portugal
Présentation
La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l'Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences. Sans oublier l'importance qu'a eue sur l'élaboration des vins du Portugal, dès le Moyen Âge, le négoce avec l'Angleterre en particulier pour le porto puis le madère. Le vignoble Portugais est aussi ancien que le vignoble Espagnol, mais c'est grâce au conflit anglo-français du 17ème siècle que ce secteur d'activité connut un essor important. En effet, la guerre provoqua un blocus des ports Français et l'impossibilité d'exporter les vins hors de France, d'où l'engouement des anglais pour les vins du Portugal, ils allégèrent même les taxes douanières sur ces derniers. De plus, il était nettement plus patriotique d'afficher une bouteille Portugaise sur une table Anglaise qu'une bouteille Française. C'est aussi à cette époque que deux négociants Anglais découvrirent par hasard un vin qui avait la particularité d'être additionné d'eau de vie, secret de fabrication de l'abbé qui le produisait. Le goût particulier de ce vin rencontra un certain succès en Angleterre : le Porto venait de naître.
Comme partout en Europe, la destruction des régions de culture par le Phylloxéra déstabilisa les producteurs. C’est le Vinho Verde jusqu’alors considéré comme une production secondaire qui allait redynamiser l’industrie viticole portugaise. La production de Vinho Verde commença à être organisée dès le début du XXème siècle. Le législateur fit une première délimitation de la zone de production le 18 Septembre 1908, Puis le 22 Mars 1929, un décret-loi définit le statut particulier de la région et précisa ses limites géographiques actuelles.
Le climat se scinde selon deux grandes influences : l'influence Atlantique que l'on ressent plus dans le Nord, les influences Continentale et Méditerranéenne qui dominent le Sud. Le Portugal connaît des températures proche de celles de l'Espagne. Les hivers sont relativement doux, avec une moyenne hivernale de 16°C. En dehors de quelques régions dans l’intérieur du pays, les grands froids et les chaleurs écrasantes sont rares; les hivers sont doux et les étés très ensoleillés et cela presque partout. Les mois les plus froids dans le pays sont généralement janvier et février, les mois les plus chauds et les plus secs sont juillet et août. Le Portugal possède une grande diversité de cépages autochtones blancs et rouges.
La péninsule Ibérique est constituée d’un ensemble de boucliers, anciennes îles de la mer Téthysienne, compressés lors de l'orogenèse alpine entre des sédiments soulevés et plissés. Le massif de la Galice et du Nord du Portugal est le fragment méridional du massif Avallonien, dont le fragment septentrional est le massif armoricain. Cette fragmentation est intervenue lors de la rotation du bloc Ibérique durant l’orogenèse himalayo-alpine. Il c’est formé un plateau central élevé (la meseta) entouré de chaînes plus élevées comme les monts cantabriques, les Pyrénées ou la Sierra Nevada. Les sols des vignobles portugais sont variés. Ils peuvent être argileux, calcaire, sableux schisteux, granitiques. Une partie se trouve à une altitude assez haute (max 800 m), dans la continuité des plateaux espagnols. Le Douro présente une culture en terrasse particulière qui a été classé patrimoine mondial de l’humanité. La géologie du Douro : située dans le nord-est du Portugal dans le bassin hydrographique du Douro, entourée de montagnes qui lui confèrent des spécificités pédologiques et climatiques, la région s’étend sur un total de 250 000 ha, divisées en trois sous régions très distinctes. Les limites originales de la délimitation séparaient le Haut-Douro du Douro supérieur au niveau de Cachao de Valeira. Un monolithe de granit barrant le fleuve empêchait toute navigation en amont. Les sols sont constitués de complexes de schistes entourés d’une formation granitique.
Le portugal possède un système d'appellation comparable au système Français, toutefois là où nous n'avons qu'un organisme de contrôle, le Portugal en possède deux : l'Instituto da Vinha et do Vinho pour les vins classiques , l'Instituto do Vinho do Porto entièrement dédié au Porto. Il existe 15 régions qui ont droit à l'appellation D.O.C. (Denominaçao de Origem Controlada), elles sont illustrées en figure 1. Les vins de qualité inférieure ont droit à l'appellation I.P.R (Indicacao de Provenienca Regulamentada) correspondant à la législation européenne sur les VQPRD. Depuis la mise en place du système d'appellation dans les années 1990, on assiste à un bon en avant de la qualité des vins Portugais. Autrefois ils avaient une réputation de vins creux ou trop lourds et sans aucune finesse. Ces appellations sont complétées par l'appellation vinhos regionais, équivalente au vin de pays et vihnos de mesa, l'équivalent du vin de table.
Les cépages blancs : alvarinho, arinto, assario branco, azal branca, batoca, barcelo, bical, bual, crato-branco, dona-branca, malvoisie, maria-gomez, tradajura, rabigato , loureiro, arinto, l’encruzado, sercial et Verdelho. On trouve également du muscat, du chardonnay
Les cépages principaux du vinho verde blanc sont l’alvarinho, l’azalbranco et l’avesso. Le madère est lui produit avec le verdelho branco, le bual et la malvoisie.
Les cépages rouges : Ils sont essentiellement autochtones : touriga nacional, tinta-francisca, tinta barroca, tinta-roriz alvarelhao, touriga-francesa...), tandis que les cépages internationaux (notamment français) restent marginaux. Les cépages utilisés pour faire le porto et les vins rouges sont le touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz , Tinta barroca et Tinto Cão.