Vallée d'Ica
Présentation
Valle de Ica se trouve dans la province d'Ica au Pérou. C'est l'un des cinq centres de culture de la vigne dans l'appellation d'origine protégée pour la production de Pisco, et il apparaît souvent sur les étiquettes.
Il y a environ 85 producteurs dans la zone. Comme dans les autres zones, les vignobles dédiés au Pisco sont le plus souvent plantés de membres de la famille des cépages Muscat. Des vins de table sont également produits à partir de variétés telles que le cabernet sauvignon, le malbec, la syrah et le chardonnay.
Situé à environ 300 kilomètres au sud de Lima, c'est l'un des endroits les plus secs de la planète. Aucune pluie ou gelée n'a jamais été enregistrée ici. Les vignobles sont alimentés par un aquifère contenant des eaux de fonte glaciaire provenant des Andes.
Le Valle de Ica a une latitude tropicale et se trouve à une altitude d'environ 400 mètres. Il bénéficie des brises de l'océan Pacifique ; si les journées sont encore chaudes, les nuits sont plus fraîches.
Dans ces conditions, les récoltes des vignobles sont d'une prévisibilité rassurante. Les raisins cultivés ici, sans surprise, ont des sucres élevés et des acidités faibles.
Cela rend le Muscat idéal pour la production de Pisco. Les sucres élevés produisent une forte teneur en alcool, et la faible acidité signifie que le vieillissement en fût n'est pas nécessaire, comme c'est le cas à Cognac et dans d'autres régions productrices de brandy.
La vallée a été formée par la rivière Ica, longue de 220 kilomètres. Celle-ci coule (parfois) des hautes terres de Huancavelica vers le Pacifique. Il traverse la ville d'Ica, capitale de la région du même nom. La rivière est sèche pendant une grande partie de l'année, mais elle peut déborder et causer des dégâts considérables.
Les premiers vignobles ont été plantés par les Espagnols vers 1550. La production de vin - basée sur des cépages de vin rouge - était très florissante jusqu'à ce que le gouvernement espagnol interdise les exportations pour protéger les producteurs nationaux. Cela a incité les établissements vinicoles à se tourner vers la production de pisco.