Cima Corgo
Présentation
Avec ses étés brûlants, ses hivers rigoureux, ses pentes vertigineuses, le Douro est l’un des plus exigeants vignobles au monde. Mais quels vins ! En rouge ou en Porto, il engendre des merveilles d’opulence et d’élégance.
La partie centrale de la région du Douro, centrée sur le village de Pinhão, est connue comme la région de Cima Corgo, d'où provient la plupart des portos Vintage haut de gamme. Cima Corgo est la plus grande des trois sous-régions du Douro et représente près de la moitié de la production totale de vin de la vallée. Le Cima Corgo, au centre de la Vallée du Douro concentre toutes les plus belles quintas de Porto. Vignoble de montage par excellence, il doit à sa situation médiane un relatif équilibre : si les été torrides ne le cèdent en rien aux autres parties de la vallée, du moins sont-elles compensées par une pluviométrie satisfaisante pour la vigne. Le Cima Corgo est le cœur de la région viticole avec environ 20 000 hectares de vignes. Cette zone nous offre les vins de Porto dont les noms et les marques sont les plus reconnues et les plus belles quintas présentes. Au cœur de cet environnement exceptionnel classé au patrimoine de l’UNESCO, les quintas regroupent plusieurs hectares : ses parcelles, majoritairement plantées en terrasses et en "patamarès", sont plantées d’une belle diversité de vieilles vignes. Elles sont exposées principalement nord et nord-est afin de contrer la brûlure du soleil et depuis 3 ans, elles font l’objet d’un travail extrêmement soigné.
Les vignobles escarpés de Cima Corgo sont principalement composés de schiste avec d'importants dépôts de granit. Les vignes proches de la rivière ont tendance à mûrir beaucoup plus tôt que celles situées en altitude, car la rivière retient la chaleur plus facilement que l'air. Cette différence de climat signifie que la récolte est souvent effectuée en plusieurs fois dans le même vignoble.