Slovaquie
Présentation
La viticulture en Slovaquie commence au Ier millénaire av. J.-C. La seconde moitié du Moyen Âge peut être considérée comme une période particulièrement bénéfique pour le développement de la viticulture, le seul événement désastreux pour la région ayant été l'invasion des Tatars au XIIe siècle.
La Slovaquie est un pays de l'Europe centrale et ses conditions microclimatiques sont comparables à celles de ses voisins, producteurs de vins : la Hongrie et l'Autriche.
La viticulture est concentrée dans le sud du pays, en particulier sur les versants sud, sud-ouest et sud-est des Carpates, qui occupent deux tiers du territoire slovaque. 50 000 tonnes de raisin sont produites chaque saison dans 6 régions viticoles.
Tokaj est la région viticole la plus ancienne et probablement la plus connue de Slovaquie, bien qu'elle soit la plus petite (ce qui en fait un endroit parfait pour une escapade romantique). La région de Tokaj est située à la frontière avec la Hongrie. vin doux et sucré
La région viticole des Petites Carpates, avec ses principales villes Modra et Pezinok, se trouve à quelques kilomètres de Bratislava, ce qui en fait l'une des destinations vinicoles préférées des habitants et des touristes. Cette région produit des vins de raisins rouges, blancs et rosés, mais vous pouvez également déguster un délicieux vin doux à base de cassis produit par la cave Pereg.
Le Sud de la Slovaquie est peut-être la région viticole la plus sous-estimée, peu appréciée du public, bien qu'elle produise des vins naturels de très grande qualité. Cette région et l'ensemble de la production viticole slovaque ont souffert sous le régime communiste. Aujourd'hui, c'est une industrie prometteuse et en pleine croissance, et le vin slovaque peut facilement concurrencer les vins italiens ou français. La région viticole du sud de la Slovaquie est située au nord du Danube, et c'est la partie la plus chaude du pays, donc on y a les meilleures conditions pour la culture du raisin. Celles-ci sont particulièrement adaptées à la production de vins rouges de haute qualité qui nécessitent un cycle de croissance plus long, contrairement à d'autres régions de Slovaquie qui cultivent des cépages différents.
La région viticole de Nitra est considérée comme la plus ancienne région de Slovaquie à produire du vin, les premiers témoignages remontant au IXe siècle. Comme son nom l'indique, la région est située près de la ville de Nitra, dans la partie occidentale de la Slovaquie, à environ 1 heure de Bratislava. La région de Nitra pourrait bien avoir les meilleures conditions climatiques du pays, en raison des nombreux jours ensoleillés et de la haute altitude. C'est aussi une région leader en termes de production. Grâce à l'emplacement et aux conditions de sol optimales, les raisins peuvent être récoltés et traités traditionnellement à -7 °C ; ainsi, les délicieux vins de glace sont également produits dans cette région. A l'exception du vin de glace, les vins les plus courants produits ici sont Veltínske zelené, Rizling vlašský et Svatovavrínecké víno.
La région viticole de Slovaquie centrale est située au sud de Zvolen, couvrant la partie centrale de la Slovaquie, près de la frontière hongroise. Les premières traces de vinification dans cette région remontent à l'année 1135. Le vin de la région viticole de Slovaquie centrale est un produit obtenu exclusivement par fermentation totale ou partielle de raisins originaires de cette région. Les vins de la région ont une saveur plus expressive, avec une teneur plus élevée en acides. Les vins blancs représentent environ 80 % de la production, tandis que seulement 20 % des raisins cultivés dans la région de la Slovaquie centrale sont utilisés pour les vins rouges. Les vins les plus célèbres produits ici sont Veltínske zelené, Rizling vlašský ou Frankovka modrá.
La région viticole de l'Est de la Slovaquie où est basée la deuxième plus grande ville de Slovaquie, Košice. Bien que cette région soit à l'est, elle reste la plus septentrionale et les vignobles atteignent une altitude de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol de cette région est principalement volcanique, ce qui entraîne une plus forte concentration de minéraux, en faisant une région idéale pour les cépages à maturation tardive. Les conditions climatiques sont favorables, mais seulement 3 vignobles produisent leur vin ici (en comparaison avec la région viticole des Petites Carpates, où il y a environ 70 vignobles). Les vins les plus courants à déguster dans cette région sont le Müller-Thurgau, le Rizling vlašský, le Burgundské biele ou le Chardonnay. source (https://www.itinari.com/fr/everything-you-need-to-know-about-slovak-wines-934p)