Tokaj
Présentation
Tokaj-Hegyalja est une région viticole historique située dans le nord de la Hongrie. Hegyalja signifie «piémont» en hongrois, ce qui était le nom original de la région et Tokaj est la ville principale de celle-ci.
La région se compose de 28 villages et 7 000 hectares de vignes classées, dont environ 5 000 sont plantés. Avec notamment Lavaux, Tokaj est une des seules régions viticoles au monde à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, sa renommée a précédé cette distinction, car elle est à l'origine du renommé Tokay (Tokaji aszú).(source wikipedia).
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) a longtemps été la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, principalement grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés et nectarifères. La région et son vin sont tellement tenus en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu :
Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél "dans les vignes de Tokaj tu as versé du doux nectar"
La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie (la petite région viticole de Tokaj slovaque faisait autrefois partie de la région plus large de Tokaj). Comprenant environ 30 petites villes et villages, il mesure 40 kilomètres (25 miles) du sud-ouest au nord-est, ce qui en fait à peu près la même taille que la Côte d'Or de Bourgogne.
A son extrémité sud se trouve la ville de Tokaj d'où la région et ses vins tirent leur nom. Les principaux centres de production de vin Tokaji sont les villes de Mad, Tarcal et Tokaj lui-même.
Le climat de Tokaj est relativement chaud. Le vignoble est protégé par la vaste chaîne de montagnes en forme de croissant (les Carpates) qui domine la Slovaquie et la Roumanie voisines.
Les sols de la région sont un patchwork de différents types. Les argiles volcaniques se trouvent dans les sites les plus élevés sur les nombreux versants ici, et sur les sites inférieurs, des couches de loess et d'autres sols sédimentaires recouvrent le substrat rocheux. Plus près des rives du Bodrog, la rivière qui coule le long de la bordure orientale de la région, des sols plus sableux prédominent, en particulier autour de la ville de Tokaj.
Les cépages utilisés pour l'élaboration des vins de Tokaji sont le Furmint, le Harslevelu et le Sárga Muskotály (Muscat Blanc), dans cet ordre d'importance. Le furmint, qui domine le mélange Tokaji, est réputé pour son acidité naturellement élevée, sa teneur élevée en sucre et son profil aromatique épicé. Les deux premières de ces caractéristiques sont responsables du potentiel de garde phénoménal du vin, tandis que la seconde offre une saveur distincte de tout autre vin liquoreux.
La sélection d'Odyswines
Coffret ÉDITION LIMITÉE Culture Vertical (millésimes 2006-2011 en caisse bois) - HOLDVOLGY TOKAJ
350,00 € | En savoir plus