Californie
Présentation
La production viticole californienne a une riche histoire viticole depuis 1680, lorsque des missionnaires jésuites espagnols ont planté des vignes de Vitis vinifera originaires de la région méditerranéenne dans le cadre de leurs missions établies de production de vin pour les services religieux. Dans les années 1770, les missionnaires espagnols ont continué la pratique sous la direction du père Junípero Serra a planté le premier vignoble de Californie à Mission San Juan Capistrano. Sa production de vin contemporaine n'a cessé de croître depuis la fin de la Prohibition, mais surtout connue pour ses produits vinicoles doux à la manière du porto et de la cruche. Alors que le marché favorisait les marques françaises, l'activité californienne de vins de table a connu une croissance modeste, mais a rapidement pris une importance internationale lors de la dégustation des vins de Paris de 1976, lorsque des œnophiles français de renom, lors d'une dégustation à l'aveugle, ont classé les vins californiens plus haut que les premières étiquettes françaises. dans les catégories Chardonnay (blanc) et Cabernet Sauvignon (rouge). Le résultat a provoqué un «choc» dans l'industrie viticole puisque la France était considérée comme le premier producteur des meilleurs vins de table au monde. Cet événement révolutionnaire attribué à l'expansion de la reconnaissance et du prestige des vignerons dans le Nouveau Monde, en particulier, le Golden State. L'État produit environ quatre-vingt-dix pour cent de l'approvisionnement en vin américain et est le quatrième plus grand producteur de vin parmi les nations indépendantes du monde. Il compte plus de 1 200 établissements vinicoles allant des boutiques locales et petites aux grandes entreprises avec une distribution internationale
La Californie compte plus de 427 000 acres (1 730 km2) plantés de vignes principalement situées sur une étendue de terre couvrant plus de 700 miles (1 100 km) du comté de Mendocino à la pointe sud-ouest du comté de Riverside. Il existe plus de 107 zones viticoles américaines (AVA), y compris les AVA bien connues de Napa, Russian River Valley, Rutherford et Sonoma Valley. La vallée centrale est la plus grande région viticole de Californie qui s'étend sur 300 miles (480 km) de la vallée de Sacramento au sud jusqu'à la vallée de San Joaquin. Cette seule région produit près de 75 % de tous les raisins de Californie et comprend de nombreux producteurs de vin en vrac, en boîte et en pichet de Californie comme Gallo, Franzia et Bronco Wine Company. Les régions viticoles de Californie sont souvent divisées en 4 régions principales :
- Côte nord - Comprend la majeure partie de la côte nord, en Californie, au nord de la baie de San Francisco. La grande AVA de la côte nord couvre la majeure partie de la région. Les régions viticoles notables comprennent la Napa Valley et le comté de Sonoma et les plus petites AVA secondaires qui s'y trouvent. Mendocino et Lake County font également partie de cette région.
- Côte centrale - Comprend la majeure partie de la côte centrale de la Californie et la zone au sud et à l'ouest de la baie de San Francisco jusqu'au comté de Santa Barbara. La grande AVA de la côte centrale couvre la région. Les régions viticoles notables de cette région comprennent Santa Clara Valley AVA, San Francisco Bay AVA, Santa Cruz Mountains AVA, San Lucas AVA, Paso Robles AVA, Santa Maria Valley AVA, Santa Ynez Valley AVA, Edna Valley AVA, Arroyo Grande Valley AVA, Livermore Vallée AVA, Cienega Vallée AVA et San Benito AVA.
- Côte sud - Comprend une partie du sud de la Californie, à savoir les régions côtières au sud de Los Angeles jusqu'à la frontière avec le Mexique. Les régions viticoles notables de cette région comprennent Temecula Valley AVA, Antelope Valley/Leona Valley AVA, San Pasqual Valley AVA et Ramona Valley AVA. De plus, les établissements vinicoles de la vallée de San Luis Rey sont en train de créer une nouvelle AVA spécifique à cette région.
- Vallée centrale - Comprend la vallée centrale de Californie et la Sierra Foothills AVA. Les régions viticoles notables de cette région comprennent le Lodi AVA.
Plus d'une centaine de cépages sont cultivés en Californie, notamment des raisins français, italiens et espagnols, ainsi que des cépages hybrides et de nouvelles variétés de vitis vinifera développées au département de viticulture et d'œnologie de l'UC Davis. Les sept principaux cépages sont : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Pinot noir
Sauvignon Blanc, Syrah, Zinfandel. D'autres cépages rouges importants sont le Barbera, le Cabernet Franc, le Carignan, le Grenache, le Malbec, le Mourvèdre, la Petite Sirah, le Petit Verdot, le Sangiovese et le Tannat. Les cépages blancs importants comprennent le Chenin blanc, le Colombard français, le Gewürztraminer, la Marsanne, le Muscat Canelli, le Pinot blanc, le Pinot gris, le Riesling, la Roussane, le Sémillon, le Trousseau gris et le Viognier.
Jusqu'à la fin des années 1980, l'industrie viticole californienne était dominée par les cépages bordelais et le chardonnay. Les ventes ont commencé à baisser à mesure que les buveurs de vin s'ennuyaient [citation nécessaire] avec la familiarité de ces vins. Des groupes de vignerons comme Rhône Rangers et une nouvelle vague de vignerons italiens surnommés "Cal-Ital" ont revigoré l'industrie avec de nouveaux styles de vins élaborés à partir de différentes variétés comme la syrah, le viognier, le sangiovese et le pinot grigio. Le vignoble Bonny Doon, basé à Santa Cruz, a été l'un des premiers établissements vinicoles à promouvoir activement ces cépages en Californie. La grande variété de raisins de cuve encourage également une grande variété de vins. La Californie produit des vins élaborés dans presque tous les styles de vins connus, y compris les vins mousseux, les vins de dessert et les vins fortifiés.Au début du 21ème siècle, les vignerons ont commencé à faire revivre des cépages anciens, comme le Trousseau gris et le Valdiguié.