Sonoma
Présentation
Situé au nord de San Francisco et bordant la côte accidentée de l'océan Pacifique, le comté de Sonoma est l'une des régions viticoles les plus reconnues de Californie, et pour cause. Cette vaste région de culture (environ le double de la taille de la Napa Valley voisine) produit certains des meilleurs exemples de vin de Californie, où des conditions climatiques et géographiques variées permettent la culture d'une gamme variée de raisins. En fait, il existe plus de 60 cépages cultivés dans la région viticole de Sonoma, répartis dans ses 18 appellations distinctes.
Sonoma Valley a joué un rôle important dans l'histoire du vin californien. Les premiers vignobles de la vallée ont été plantés par des frères franciscains à Mission San Francisco Solano en 1823. En 1857, Agoston Haraszthy a établi l'un des premiers établissements vinicoles commerciaux à succès de Californie lorsqu'il a fondé Buena Vista Winery. En 1920, il y avait 256 établissements vinicoles dans la vallée de Sonoma avec plus de 20 000 acres (8 100 ha) plantés de vignes. L'interdiction a touché Sonoma Valley aussi durement que n'importe quelle autre région viticole de Californie, et la plupart des établissements vinicoles n'ont pas pu continuer à fonctionner. La reprise après l'abrogation de la Prohibition en 1933 a été lente, et seulement 50 établissements vinicoles ont survécu.
En 1969, il n'y avait encore que 58 établissements vinicoles cautionnés dans la vallée de Sonoma. L'industrie du vin dans la vallée a commencé à se développer rapidement dans les années 1970 et 1980. En 1975, quelque 24 000 acres (9 700 ha) étaient en plantation. Les limites officielles de la région viticole de Sonoma Valley ont été codifiées dans la loi fédérale en 1981 en tant que huitième zone viticole américaine désignée. En 2005, il y avait 254 établissements vinicoles et plus de 65 000 acres (26 000 ha) de vignes. L'industrie du vin contribue chaque année plus de 8 milliards de dollars US à l'économie locale.
La région est connue pour son terroir unique avec Sonoma Mountain protégeant la région de l'influence humide et fraîche de l'océan Pacifique à proximité. Les montagnes de Sonoma à l'ouest aident à protéger la vallée des précipitations excessives. L'air frais qui affecte la région vient du nord de la baie de San Pablo à travers la région de Los Carneros et au sud de la plaine de Santa Rosa.
Le grand nombre (18) de zones viticoles américaines (AVA) du comté de Sonoma reflètent la grande variété de conditions climatiques et pédologiques dans le comté, l'importante production du comté et l'importance du comté de Sonoma sur le marché du vin. La différence de climat et de sol (terroir) signifie que les raisins de climat plus frais poussent bien dans certaines régions et dans d'autres, les raisins de climat chaud sont plus appropriés. La grande production du comté signifie que chaque AVA est importante en soi.
L'importance de l'industrie viticole californienne et du comté de Sonoma en particulier a établi une reconnaissance mondiale de leurs régions viticoles. Dans le même temps, de nombreux consommateurs ont été désorientés par les nombreuses AVA différentes dans le comté de Sonoma. Les producteurs ont voté en 2006 pour former une Commission du vignoble du comté de Sonoma, représentant plus de 1 800 producteurs. La Commission cherche à accroître la reconnaissance du comté de Sonoma et encourage tous les vins du comté à porter la marque « Sonoma County ».
Ce qui suit sont des appellations dans le comté de Sonoma :
- Alexander Valley
- Bennett Valley
- Chalk Hill
- Dry Creek Valley
- Fort Ross-Seaview
- Fountaingrove District
- Green Valley of Russian River Valley
- Knights Valley
- Los Carneros
- Moon Mountain District Sonoma County
- Northern Sonoma
- Petaluma Gap
- Pine Mountain-Cloverdale Peak
- Rockpile
- Russian River Valley
- Sonoma Coast
- Sonoma Valley
- Sonoma Mountain